'SetLocale failed' et Optimus sur Steam
Sur Debian (et probablement tous ses descendants) Steam s’installe très facilement grâce au package dédié sans oublier que Steam OS est basé sur Debian.
Il peut cependant apparaître une erreur au chargement de certains jeux (Valve notamment) : SetLocale('en_US.UTF-8') failed
Qui se termine par :Please install 'en_US.UTF-8' locale
Rien de bien compliqué donc mais comme je n’ai trouvé le tuto pour le régler que sur des vidéos et pas en français pour deux malheureuses lignes de commande, je relaie la solution pour vous éviter de mater 5 min de vidéo en espagnol.
Dans un terminal, éditer le fichier locale.gen (avec nano, mousepad, gedit ou l’éditeur de votre choix) :sudo nano /etc/locale.gen
descendre jusqu’à la ligne : # en_US.UTF-8
enlever le # pour décommenter la ligne et enregistrer (’Ctrl+O’ puis ’Entrée’ dans nano) puis quitter l’éditeur (Ctrl+X dans nano)
Regénérer les locales :sudo locale-gen
Le en_US.UTF-8 devrait apparaître en plus de la locale déjà installée (fr_FR.UTF-8 par exemple)
Epicétou
Relancer le jeu et le message ne devrait plus apparaître.
Pendant que j’y suis, au cas où vous seriez sur un laptop avec optimus (voir mon article dédié pour l’installation de Debian et le wiki Debian pour l’installation des cartes graphiques), il suffit de lancer : optirun steam
pour tourner avec la carte nvidia. On peut vérifier que l’on tourne bien dessus dans le menu : Aide > Informations Système.
Ensuite, pour faciliter les choses, on peut aller modifier le lanceur de Steam :
sudo nano /usr/share/applications/steam.desktop
Remplacer la ligne : Exec=/usr/games/steam %U
Par : Exec=optirun /usr/games/steam %U
Et Steam se lancera à chaque fois avec optirun (l’astuce est valable pour tous les jeux afin d’éviter de les lancer en ligne de commande).
Amusez-vous bien !