Professionalisation des informations sur les technos libres
Cette réflexion a été initiée au cours d’un échange mail avec Cascador. J’espère ne pas déformer sa pensée en résumant qu’il trouvait que les infos diffusés avaient tendance à se scinder de plus en plus entre, d’un côté, des articles techniques de professionnels et, de l’autre, des billets plus philosophiques d’amateurs.
Le défi des relais d’information serait donc de garder une cohérence entre ces deux tendances afin que ceux qui apprennent à utiliser la technique puisse trouver des outils et tutos pour progresser tandis que ceux qui baignent dedans tous les jours se posent parfois la question de la philosophie sous-jacente de leurs outils.
J’avoue que sans y avoir réfléchi auparavant, je partageais volontiers son avis.
Dans les semaines qui ont suivi, je me suis aperçu que, depuis quelques temps, dans certains podcasts sur le libre que j’écoutais, il m’arrivait de ne rien comprendre, même pas de quoi il s’agissait. Cela n’était jamais arrivé depuis quatre ans que j’écoute tout ce qui passe sur le sujet.
Je parle ici principalement de NipSource et de BlogLinux, a priori rien d’insurmontable, les animateurs sont passionnés et intéressants à écouter, il y a toujours des petites choses à apprendre même si certains sujets ne nous concernent pas mais on parle de choses tellement techniques que parfois ça devient difficile à suivre. Un commentaire sur BlogLinux a d’ailleurs relevé cette dérive en disant que le geekage atteint parfois des domaines tellement pointus (programmation, arduino, serveurs, OS mobiles, ...) que pour un simple utilisateur desktop qui veut continuer à améliorer son système ou découvrir des logiciels/astuces, ça s’éloigne beaucoup de ses centres d’intérêt.
Doit-on laisser les gens qui veulent apprendre se débrouiller tous seuls alors que beaucoup de blogueurs constatent un ralentissement des billets d’échange d’expérience et que d’un autre côté des articles sur les langages de programmation, les réseaux, les conteneurs et autres se multiplient ?
Bien entendu, ceux qui sont déjà assez loin dans la technique sont contents de pouvoir aller plus loin mais ceux qui n’y comprennent rien voudraient parfois savoir de quoi il s’agit et comment utiliser certains aspects. Mais il faut pour cela que les auteurs aient à l’esprit que le public n’aura pas leur niveau et qu’il faut parfois redonner les bases et renvoyer vers les tutos de base pour celui qui veut s’y mettre.
Comment apprend-on à utiliser et optimiser ses pratiques informatiques ?
C’est en regardant les autres faire. Il y a des tas d’astuces que l’on utilise au quotidien que l’on n’explique pas assez en supposant qu’elles sont connues de tous.
Un exemple tout bête ?
Dans un podcast, au milieu de descriptions de paramètres ésotériques en ligne de commande, un animateur aborde à un moment sur le ton de la boutade, que ce n’est pas comme le sudo !!
que tout le monde connaît.
Moi je ne connaissais pas et je relaie donc l’info puisque cela me sert maintenant très souvent. Il vous arrive parfois d’avoir oublié de mettre sudo devant une commande parce que vous ne saviez pas/plus qu’il fallait l’exécuter en mode super-utilisateur ?
Je suppose que oui, alors si vous êtes très débutant, vous retapez toute la commande ou si vous savez au minimum utiliser l’auto-complétion, vous faites flèche vers le haut pour que la commande précédente s’affiche et vous allez avec le curseur jusqu’au début de la ligne pour ajouter le sudo.
Et bien, il y a beaucoup plus facile puisque la commande sudo !!
permet d’exécuter la commande précédente en sudo.
Voilà, c’était l’astuce du jour du genre de celles j’aimerais lire ou entendre plus souvent plutôt que des pages entières de commandes de base dont on ne se souviendra pas et que l’on pourra chercher dans la documentation le jour où on en aura besoin.
Bref, il s’agit ici de ne pas creuser un fossé entre ceux qui veulent apprendre et ceux qui savent déjà. Et pour cela, Cascador a raison, il faut garder un contact entre les différents niveaux de compétences, car les plus avancés devront continuer à pouvoir répondre aux questions bêtes de celui qui ne comprend pas et ils seront parfois surpris par l’implication de celui-ci comme je le décrivais dans l’interview de Pouhiou.