Quand on se met sérieusement aux flux rss

Cet article fait suite à celui où on découvre le merveilleux monde des flux rss. Ici, on va attaquer les lecteurs en application web.

Une fois un lecteur de flux en local adopté et une liste fournie de sites, blogs, actus que l’on suit, l’étape suivante est de pouvoir y avoir accès de tous les appareils que l’on utilise. De ce côté, je n’ai pas eu le problème trop rapidement puisque je n’avais jusqu’à il y a deux ans, qu’un seul desktop depuis lequel toute ma vie numérique se faisait. Mais je suis bien conscient que le cas courant, c’est d’avoir au moins un téléphone et souvent un accès depuis le boulot, sans compter les laptops et tablettes.

Lorsque j’ai acquis mon téléphone (sous Firefox OS et toujours fier de l’être), j’ai découvert que la lecture des longs articles m’y était beaucoup plus confortable et faisable un peu partout. J’ai donc utilisé un autre lecteur de flux disponible parmi les applis du téléphone (SimpleRSS). Du coup, pendant un bon moment, j’ai eu deux lecteurs avec leur liste distincte mais je dois dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Et là, il faut trouver un autre moyen mais qui nécessite de faire cela depuis internet. Alors, on a le choix entre des services gratuits du type de feu Google Reader. Il y a par exemple The Old Reader qui n’est payant qu’à partir de 100 flux. Mais ce n’est pas libre et ces données sur tous les sites que l’on suit, elles doivent avoir une certaine valeur pour tous ceux qui veulent les exploiter (elles permettent de connaître tous nos centres d’intérêt).

Heureusement, il y a aussi des outils libres : Leed, Kriss-Feed, Tiny Tiny RSS, FreshRSS, ... mais qui supposent pour cela d’avoir un serveur dédié (à distance ou en auto-hébergement). C’est déjà moins accessible au premier venu et cela va dépendre des services que l’on a déjà. Il y a aussi de gentilles associations comme Framasoft qui fournissent ce service grâce à Framanews mais comme on peut le comprendre, les places sont limitées et j’ai attendu un bon moment avant de pouvoir essayer.

Mais quand on teste, c’est quand même bien appréciable de n’avoir plus qu’une liste de flux accessible de partout. Et comme le but n’est pas de Framasoftiser l’internet en le dégooglisant, l’incitation n’est pas de dépendre de quelqu’un d’autre mais d’essayer de nouveaux outils et de les mettre en place soi-même. Et encore une fois, ce sont des données personnelles sur lesquelles il vaut mieux garder la main.

Framanews utilise Tiny Tiny RSS (tt-rss pour les intimes). C’est plutôt agréable à utiliser et sur Firefox OS, il y a plusieurs applis qui permettent de l’utiliser, entre autres : Feed Monkey, Tfe RSS et mon préféré FeedSpider. D’autres lecteurs sont responsives (FreshRSS) et/ou ne nécessitent pas de base de données (Kriss-Feed). Le mieux, c’est de tester la version de démo sur les différentes plateformes que l’on utilise et de choisir ce qui nous convient le mieux, voire de changer quand on trouve mieux (le passage de l’un à l’autre se fait simplement avec l’export du fichier .opml qui contient tous les flux).

Le challenge va maintenant être d’installer ça sur un serveur, mais on verra ça au prochain épisode.

Vus : 849
Publié par alterlibriste : 146