Éviter des mises à jour foireuses sous Debian

Aujourd'hui ce n'est pas un billet de fond mais plutôt une sorte de mémento que je vous propose. Je ne suis que très jeune utilisateur de Debian et malgré quelques années de Linuxerie je suis toujours surpris de découvrir de petits utilitaires essentiels au bon fonctionnement de mon OS. Je me suis donc dit qu'il serait sympa de noter ça quelque-part et de le partager.

En choisissant Debian j'ai décidé de choisir une distribution stable, et bien qu'expérimentant les nouveautés avec Debian Sid je dois bien reconnaître que Debian Stable offre un confort d'utilisation génial. Pas de maj incessantes, seulement celles de sécurités. Bref c'est vraiment agréable.

Donc aujourd'hui je vais parler d'un logiciel annexe à APT, le logiciel de gestion de paquets sous Debian et ses dérivés: Apt-listbugs (qui lui, ne fonctionne qu'avec Debian)


Apt-listbugs est un utilitaire qui pourrait bien vous sauver la vie vous et votre ordinateur en affichant lors d'une MAJ les différents bugs répertoriés sur le tracker Debian des logiciels pouvant être mis a jour. Ça n'a l'air de rien comme ça mais mine de rien ça peut éviter un plantage en bonne et due forme et ainsi, vous éviter une réinstallation de Debian ou des heures de trifouillage au cœur de la bête.

Son fonctionnement est enfantin, il se lance lors d'une maj et vous demande quoi faire quand des bugs sont détectés dans un paquet. Vous avez donc le choix entre installer le paquet, annuler la maj ou bien figer le paquet pour vous éviter d'avoir à refaire le choix lors d'une maj ultérieure tant qu'un paquet plus récent ne soit présent dans les dépôts. Pour figer le paquet l'utilitaire créer une règle de pinning qui évitera ainsi de prendre ce paquet sur les dépôts ensuite il ne vous reste plus qu'à relancer la commande apt-get upgrade et voilà, le logiciel bugué est exclue du processus.

Pour un utilisateur de Debian stable je pense qu'il n'y a pas grand-chose a craindre pour les Maj, car le principe même de la branche stable c'est d'éviter les problèmes. En revanche pour les aventuriers qui aiment bien aller voir du côté de Sid (la branche instable, qui malgré son nom est relativement stable je trouve) c'est un outil indispensable pour avoir une machine qui fonctionne en évitant d'avoir un bel écran noir après une MAJ.

Un outil pratique donc si vous souhaitez avoir une Debian avec des paquets récents ( Testing ou Instable au choix.) tout en bénéficiant d'un système de sécurité pour éviter la boulette, le plantage et la réinstallation. Ce qui arrive toujours au mauvais moment.
À chaud je me suis demandé pourquoi Arch Linux n'avait pas un outil de la sorte mais, sur une rolling release cela poserait quelques désagréments :
** Imaginez le nombre de rapports si vous lancez une maj après deux semaines de vacances.
** Le principe même d'une rolling c'est d'avoir des paquets upstream alors il y aura forcément des bugs plus ou moins graves dans les paquets.
** Si l'on s'en tient à la philosophie d'Arch l'utilisateur doit prendre l'initiative de se renseigner avant une maj. Le site web de la distribution avertit lors de gros changements nécessitant une manip de la part de l'utilisateur mais pour les autres bugs, c'est à l'utilisateur d'aller sur le bugtracker ou, pour les paquets provenant d'AUR, de lire les commentaires avant l'installation.

Si vous souhaitez approfondir le sujet je vous renvoie à la page du wiki de debian-fr.xyz qui est assez complète sur le sujet.
— (permalink)
Vus : 779
Publié par Bridouz : 36