Une renaissance sous Debian

Lacher une distribution rolling-release me faisait un peu peur car je pensais, à tord, que je ne pourrais bénéficier de paquets à jours et d'un système configuré comme je le voulais. Mais en utilisant Debian je découvre maintenant le confort d'une distribution stable ? Les logiciels ne sont pas tout frais ? Et bien ce n'est finalement pas si grave que ça...

Dans ma quête de stabilité je m'étais, dans un premier temps, tourné vers Fedora. La distribution a fait de réels progrès depuis quelques années et son intégration de GNOME est exemplaire. Oui mais voilà j'y ai rencontré quelques problèmes qui ont fortement nuit à la stabilité et l'utilisation de mon système. Cependant je ne peux m'empêcher d'énumérer les bons points de cette distribution :

DNF (le gestionnaire de paquets) est bien plus rapide et simple d'utilisation que son ancêtre YUM. De plus les MAJ en delta rpm permettent d'accélérer considérablement les mises à jour.
Copr permet d'avoir un build system communautaire (tout comme OpenSuse Build System) afin de pouvoir facilement installer des logiciels non présents dans les dépôts de Fedora.
Gnome-Logiciels et la possibilité de télécharger les MAJ discrètement pour les installer au redémarrage. C'est simple et efficace.
La grande communauté Fedora, très active dans le monde du libre.



Je me suis alors dis qu'il serait temps d'aller voir ce qui se passe du côté de Debian, distribution que je n'avais jamais vraiment testé car elle m'apparaissait comme archaïque, pour les vieux de la vieille...et j'avais tord.

Après un rapide coup d'oeil sur packages.debian.org je me rends compte que Gnome-shell est disponible en version 3.14. Mes vieux réflexes d'utilisateurs d'Arch reviennent et se disent que c'est nul d'avoir 3 versions de retard. Puis mes nouveaux acquis se disent que ce n'est pas très grave et qu'au moins je ne risquerais pas de casser mon système à tout moment. En faisant des recherches sur debian j'ai également découvert des distributions comme Tanglu ou Parsix qui se basent sur la branche stable tout en amenant des logiciels plus à jour. L'initiative est louable mais elle représente selon moi le problème d'éparpillement de la communauté linux actuelle. Debian est réputée pour être une distribution favorisant la stabilité et les logiciels présents dans Jessie sont choisis avec cette stabilité comme objectif. Je m'interroge sur le réel apport de ces projets : une plus petite équipe entraîne forcément des possibles dysfonctionnements ou lacunes non-comblées.
Je préfère donc choisir une Debian pure, pour la stabilité, la sécurité et la grande communauté.

Dans tout les cas j'ai installé Debian 8 avec Gnome-shell. C'est encore en rodage mais cela fonctionne du tonnerre, les backports apportent les versions récentes des logiciels que j'utilise le plus (LibreOffice en tête). L'installation s'est bien passée si ce n'est l'impossibilité d'utiliser ma carte wifi nativement. Ce n'est pas bien grave car ça a été réparé ensuite en installant le paquet qui va bien. Pour ce qui est du système en lui-même l'utilisation est très bonne. Le démarrage est très rapide (le plus rapide des distributions que mon vieux briscard de portable a testé), Gnome 3.14 est nickel, l'intégration au système est bonne pour le moment et tout semble fonctionner correctement.

Me voilà donc avec un système robuste, avec tout ce qu'il me faut pour l'utiliser en toute tranquillité. Et je peux ainsi me consacrer à autre chose que trifouiller mon OS, je peux participer à des forums utiles (coucou HandyLinux) et je peux approfondir ma connaissance linuxienne en parcourant la documentation Debian.

C'est bien fini le temps où je courais après les nouvelles distributions et les nouveaux logiciels sans prendre le temps d'utiliser mon OS. Maintenant on va se détendre et prendre du plaisir à utiliser son PC.
— (permalink)
Vus : 227
Publié par Bridouz : 36