VOIP / téléphonie traditionnelle, la transition coûte cher
Pour raccorder l'IPBX Asterisk à une ligne téléphonique traditionnelle ou une ligne de *Box, il faut s'acquitter d'un FXO (ou Foreign Exchange Office en anglais). Cela se présente sous la forme d'une interface à ajouter à son serveur. Par exemple une carte PCI :
Il y a en gros deux choix possibles. Ou une carte de marque générique, dite clone. Ou une carte "officielle" distribuée par Digium (celle qui est en photo). Il faut savoir qu'entre ces deux choix, le prix varie de façon très importante.
D'une part la carte clone coûte une trentaine d'euros, mais qui semple présenter quelques problèmes de fiabilité ou difficultés de fonctionnement. Bien que des solutions existent, il faut pas compter sur cette carte pour gérer une grande quantité d'appels.
D'autre par la carte "officielle" qui est disponible à partir de 160 euros hors taxes. Il faut savoir que l'entrée de gamme n'intègre pas d'annulation d'écho matérielle (HW echo cancellation). Le modèle au dessus qui coûte le double en intègre une.
Vu ces prix, je pense que ça serait une très bonne chose que les opérateurs internet intègrent dans leur offre une ligne SIP sans supplément. Ce que fait Free. Et qu'en même temps celle ci soit vraiment fiable. Ce ne fait pas Free.
Les offres actuelles de ligne SIP seules sont tellement peu chère, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un tel matériel. Dans le cadre d'une offre de téléphonie classique le passage en VOIP peut néanmoins coûter très cher.
Je publierais un post lorsque j'aurais pu tester une carte X101P (clone), afin de voir si elle peut dans le cas d'une installation simple remplacer la carte de Digium.