La vente liée n'est pas toujours une fatalité
Vous avez peut-être vu passer cette semaine l’article de l’April transcrivant les aventures de Laurent Costy que l’on peut écouter ou voir sur le 56Kast.
Ce combat est intéressant même s’il n’a pas été gagné jusque-là. Par contre, il a débuté il y a de nombreuses années, à un moment où Windows régnait en maître, et il pourrait dissuader ceux d’entre vous qui souhaiteraient se faire rembourser leur licence Windows qu’ils considéreraient inutile car utilisateurs d’un OS alternatif libre.
Ce que ne dit pas l’interview, c’est que certains constructeurs ont mis en place des procédures de remboursement efficaces qui permettent d’être dédommagé de la licence Windows en quelques semaines sans avoir à fournir des pièces incongrues, ni faire un procès.
J’en veux pour preuve mon dernier achat d’un portable ASUS où, malgré un doute de ma part (l’appareil était en démonstration donc l’OS avait été activé par le magasin), je n’ai eu aucun problème.
Seul aspect assez cocasse, tous les documents sont en Microsoft Word avec des macros activées ; pour des utilisateurs ne voulant pas utiliser Windows, et a fortiori MS Office, des documents plus interopérables auraient été bienvenus, heureusement LibreOffice fait très bien le boulot.
Bien sûr, tout n’est pas encore rose dans le monde des constructeurs et je vous encourage à consulter la position des différentes marques avant d’effectuer votre achat, mais il n’est plus impossible de se faire rembourser des licences non souhaitées lors de l’achat.