Brèves du Planet Libre - Monday 23, May 2016

[EN] Sign Our "Remove the Intel Management Engine (ME-less)" Petition - Purism

Purism BIOS Coreboot Intel


antistress : Aujourd'hui (depuis la famille de processeurs Sandy Bridge) tous les CPU Intel nécessitent pour fonctionner un gros morceau de code propriétaire et chiffré qui empêche l'utilisateur d'être tout à fait sûr qu'il a bien le contrôle de son matériel. Du coup un logiciel comme Coreboot (projet de BIOS libre) est obligé d'intégrer ce code abscons autant que dangereux pour la liberté de l'utilisateur pour pouvoir prendre en charge les processeurs Intel actuels. Purism, qui souhaite proposer des machines modernes et respecteuses de la liberté de l'utilisateur, a lancé une pétition demandant à Intel de remédier à ce problème. Ce qui rejoint une revendication ancienne de la FSF : https://www.fsf.org/campaigns/free-bios.html. Bref, prenez le temps d'aller signer la pétition et d'envoyer un courriel à Intel !


Pourquoi Linux serait-il « le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire » ? - Developpez.com

Linux


antistress : "ce qui fait affirmer au numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux que « c'est le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire de l’informatique de par le nombre de personnes qui l'utilisent, le nombre de développeurs et d'entreprises qui sont impliqués dans son développement »."


Dépitée, la Quadrature du Net ne se battra plus frontalement contre les lois - Numerama

LQDN lobby droit institution


antistress : "Signe supplémentaire que les institutions dites « démocratiques » peinent de plus en plus à convaincre de leur efficacité démocratique, la Quadrature du Net explique mardi qu'elle est fatiguée de se battre sur les terrains parlementaires, et préfère réorienter son action au plus près du public."


Pour des chercheurs, « une décennie de cœurs perdue » par Linux - Developpez.com

Linux Linus_Torvalds


antistress : "Une équipe de chercheurs a remarqué des déficiences majeures du côté de l’ordonnanceur en tentant d’expliquer certaines dégradations importantes de performance en laissant le noyau Linux gérer lui-même l’affinité des processus par rapport aux cœurs".


Vus : 506
Publié par Planet Libre : 270