Logiciel de gestion pour auto-entrepreneurs : Dolibarr
Installation
Pour installer dolibarr vous devez disposer d'un serveur web fonctionnel et qui supporte le langage PHP, ainsi qu'une base de donnée Mysql. Il existe une version tout en un de dolibarr pour les utilisateurs de Windows mais ça ne doit pas être facile tous les jours ;-)
Base de donnée
Le support d'autres bases de données pour dolibarr est actuellement expérimental (version 2.6 stable), nous allons donc utiliser mysql. Une bonne pratique étant d'attribuer les droits sur une base pour un utilisateur, nous allons créer une base de donnée appelée dolibarr. Vous pouvez choisir le nom qui vous convient. Nous allons créer un utilisateur qui porte le même nom.
De la même façon que pour l'installation de PMB, il faut entrer les commandes suivantes :$ mysql -u root -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \\g.
Your MySQL connection id is 43
Type 'help;' or '\\h' for help. Type '\\c' to clear the buffer.
mysql> CREATE DATABASE dolibarr;
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
mysql> use dolibarr
Database changed
mysql> grant all on dolibarr.* to dolibarr@localhost identified by 'password';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Fichiers de l'application
Il faut extraire les fichiers de l'archive de dolibarr :
disponible (au moment ou j'écris ces lignes ici.# cd /var/www/
# tar -xzvf /dossier/de/l'archive/dolibarr-2.6.0.tgz
Donner la permission au serveur web (pour debian www-data) et créer le dossier des documents générés par dolibarr : # mv dolibarr-2.6.0/ dolibarr
# mkdir dolibarr/documents
# chown -R www-data:www-data dolibarr/
J'ai renomé le dossier dolibarr-2.6.0" en "dolibarr" pour qu'il soit plus accéssible''
Ensuite il faut créer le fichier de configuration et lui attribuer les droits nécessaires pour le modifier : # cp dolibarr/htdocs/conf/conf.php.example dolibarr/htdocs/conf/conf.php
# chmod 666 dolibarr/htdocs/conf/conf.php
Assitant de dolibarr
Dans un premier temps on peut vérifier si tout est en ordre (configuration, permissions, ...) et choisir le mode d'installation (première installation ici). Ensuite on peut lire la GPL.
La page suivante nous permet de paramétrer dolibarr, on peut se contenter de ne remplir que les champs suivants :
L'assistant va ensuite configurer la base de donnée. Puis nous pourront choisir le login et le mot de passe de l'administrateur :
Après cela nous sommes invité à supprimer le dossier d'installation ou a y placer un fichier pour verrouiller l'accès à l'assistant. Puis nous pouvons configurer le reste.
Pour placer le fichier install.lock, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :# touch dolibarr/htdocs/install/install.lock
# chown www-data:www-data dolibarr/htdocs/install/install.lock
Espace configuration
Rendez-vous dans l'espace de configuration (dolibarr/htdocs/) avec les droits administrateur (choisis pendant l'installation) :
Une fois dans l'espace configuration vous devez modifier les information de la société, rubrique société/Institution (une fois dans la rubrique vous devez cliquer sur modifier, en bas de la page) :
Pour un auto-entrepreneur veuillez sélectionner la forme juridique n°35 et sélectionner Non assujetti à TVA en bas. Je pense que vous saurez deviner ce qu'il faut mettre dans les autres champs...
Ensuite dans la rubrique Modules, vous pouvez activer les différents modules de dolibarr. Pour l'instant je n'ai activé que le module comptabilité (simple). En effet le logiciel peut ne servir qu'à enregistrer ses factures.
La dernière étape consista à créer un utilisateur qui ne soit pas administrateur, dans la rubrique "Utilisateurs et groupes", cliquez sur "Nouvel Utilisateur" :
Veillez bien à ce que le paramètre administrateur soit à "non".
Une dois l'utilisateur créé, vous pouvez vous rendre sur l'onglet Permissions afin de donner tous les droits à cet utilisateur sur les modules. Cet utilisateur c'est vous, qui allez probablement être le seul à utiliser l'application.
Accès à dolibarr
Vous pouvez maintenant accéder à dolibarr à l'aide de l'utilisateur créé. La première chose à faire sera d'ajouter un compte dans la rubrique Banque/Caisse du module (menu en haut) Compta/Tréso. Sinon vous ne pourrez pas enregistrer de paiements.
Conclusion
Je n'ai présenté dans ce billet que la manière d'installer dolibarr sous linux et une configuration très simple qui permet de suivre le minimum, à savoir les factures et les clients. Ce logiciel permet de faire beaucoup plus, c'est tout de même un ERP/CRM, juste le module de gestion en moins.
J'espère qu'avec ces explications vous pourrez établir vos facture plus rapidement que dans un tableur.