Dark Shadows : soyez psyché, vous serez cool
Ce matin j’ai voulu faire un double billet, mélangeant le film du jour, enfin … d’hier, et la chanson du jour. Bon, c’est sûr, trouver du psychédélique ou du Alice Cooper dans mes perles de MMC, malheureusement, ce n’est pas gagné. Par contre, trouver quelque chose de cool et qui collera au thème du film … Suffit de chercher Morphé et Rose promise :
Comme à l’habitude maintenant, Morphé est à produire sur MMC. Belle introduction à l’amour que cette chanson, non ? Et bien c’est aussi le thème de fond du dernier Tim Burton, Dark Shadows :
Certes ce n’est pas un univers entièrement sorti de l’imagination de Timmy, mais il faut avouer qu’il a particulièrement bien revu la série télévisée des années 60. Le psychédélique et torturé Tim Burton nous fait donc ressucité Barnabas Collins en 1972, en pleine guerre du Vietnam, avec ses mouvements Hippies et ses couleurs d’opposition. Commandés par Tim Burton, ses acteurs fétiches, Helena Bonham Carter et Johnny Depp sont soutenus par Michelle Pfeiffer, qui me rappelle sans cesse l’une des sorcières de Stardust et Eva Green, pour les têtes d’affiche. Et, il faut dire, que ces dernières se sont toutes les deux plus que bien adaptées au style de la maison. On rigole, on frissone, on dévore le popcorn bien trop vite avec ce mélange de Famille Addams (de Barry Sonnenfeld) et Charlie et la Chocolaterie, sauce Scooby, dépeignant cette réunion de famille sur thème de la malédiction amoureuse. Ah, l’Amour … Ce film s’est fait attendre, surtout avec tout le buzz orchestré sur les médias sociaux. Dans ces conditions, il arrive trop souvent que l’on soit déçu (non je ne vise aucune super production américaine de ces dernières années offrant un nombre de suite trop important), mais pour le coup, le ravissement est là … et m’impose d’y retourner ASAP ! Après tout, c’est du Tim Burton, et il ne déçoit jamais (précision : sur un film de son cru … suivez mon regard …). Pour terminer, en se faisant plaisir avec un Alice Cooper de 1972, ca sera le petit cadeau du matin :
A se demander si ce n’est pas un vampire immortel d’ailleurs …