Yunohost, Clonezilla et Virtualbox
Afin d'avoir un serveur de recette assez facilement sur lequel je pourrais faire des modifications avant de les mettre en production, j'ai cloné mon instance Yunohost avec Clonezilla dans une image, sur une clef USB.
Puis j'ai créé une machine virtuelle dans Virtualbox avec une configuration assez proche de la machine que j'utilise pour mon hébergement (même taille et type de disque dur, quantité de mémoire, processeur). Dans la configuration de la machine virtuelle, j'ai associé ma clef USB en tant que périphérique. J'ai démarré la machine virtuelle sur l'iso de Clonezilla. J'ai restauré l'image depuis la clef USB sur le disque dur de la machine virtuelle (procédure classique avec Clonezilla).
Ainsi j'ai une machine virtuelle sur laquelle je peux faire des tests, pour laquelle je peux faire des snapshots etc. (J'ai tous les avantages que présente une machine virtuelle). Une fois mes modifications et évolutions validées, je documente tout ça dans mon wiki personnel (et j'en profite pour faire un billet de blog) et je peux refaire la modification sur ma machine d'auto-hébergement (puis sauvegarder tout ça proprement).
Cette machine virtuelle pourra aussi me servir pour faire des démonstrations en mode réseau local/réseau déconnecté si je veux présenter l'auto-hébergement (par exemple).
De plus j'ai conservé l'image de Clonezilla car cela me permet d'avoir une autre forme de sauvegarde de ma machine de production à un instant t (la différence étant quelques fichiers qui sont sauvegardées de façon régulière). Je pense faire ce type de snapshot - via Clonezilla- régulièrement (la machine a un tout petit disque dur de quelques gigas). Il faudra voir si je ne peux pas automatiser ça.