GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage
Faisant suite au précédent tutoriel (détourage par extraction de premier plan) où je vous appris à détourer un palmier avec l’outil d’extraction de premier plan, nous utilisons maintenant ce palmier pour l’insérer un élément détouré dans un nouveau paysage.
De manière générale, vous avez un élément détouré sous forme d’image enregistrée dans un format gérant la transparence (PNG par exemple, mais pas Jpeg).
Insérer un élément détouré
Ouvrez d’abord la photo contenant le paysage.
Ouvrez ensuite la photo du palmier détouré. Attention, ouvrez-la « en tant que calque » (fonction disponible dans le menu Fichier).
Volontairement je vous propose un palmier plus haut que la photo du paysage. Vous devez donc redimmensionner le palmier (outil Mise à l’échelle). Puis déplacez-le avec l’outil Déplacement. Attention, par défaut, cet outil pointe un calque : si vous cliquez sur le fond et non sur le palmier, vous déplacez le fond. Pensez à utiliser la touche [Maj], vous déplacez alors le calque actif.
Fondre le palmier dans le paysage
En effet, la photo du palmier a été prise par temps couvert alors que la garrigue est saturée de lumière. Il faut donc harmoniser les deux éléments (sinon, ça fait cheveu sur la soupe). Utilisez l’outil Niveaux de couleurs pour éclaircir le palmier.
Le pied du palmier est tout plat. Vous devez donc en effacer une partie pour laisser apparaître la végétation qui se retrouve donc devant. Utilisez la Gomme pour cela.
Vers la palmeraie
Dupliquez le calque contenant le palmier puis jouez avec les outils Déplacement et Mise à l’échelle. Prenez garde dans la pile des calques à ce que les palmiers situés plus loin apparaissent bien derrière ceux qui sont devant.
Cet article GIMP – Insérer un élément détouré dans un paysage est publié sous licence CC By-SA 4.0 par Dimitri Robert sur Formation logiciel libre - Reprenez le contrôle de votre informatique !.