Le montage vidéo avec Pitivi sur Debian, pas encore prêt…
Je me suis lancé dans le montage vidéo sous linux aujourd’hui. J’ai essayé Pitivi 0.93 sur Debian 8.
Le logiciel a du planter 100 fois avant que j’arrive à mes fins.
Dans le fichier du projet (.xges), les transitions sont parfois incorrectes. Elles bloquent parfois la prévisualisation mais surtout le rendu de la vidéo. Solution, éditer le .xges avec un éditeur de texte et supprimer ces transitions foireuses. Astuce pour les repérer : Souvent les transitions sont par 2. Si ce n’est pas le cas, c’est possiblement foireux.
Beaucoup de codecs/conteneurs ne marchent pas à l’export. J’ai réussi avec le x264 en AVI mais j’ai encore des artefacts :-/
Le moindre bug à l’export condamne à redémarrer le logiciel pour essayer un autre réglage.
Les vignettes ne sont pas bien générées (pas d’image ou seulement la première image du fichier .MOV utilisé)
Bouger une séquence ou en supprimer une pouvait amener à un crash de l’application. Comme c’est aléatoire, la sauvegarde se fait compulsive à chaque étape.
Après avoir terminé mon projet, j’ai téléchargé la version 0.95 sur le site des développeurs de Pitivi. Les bugs cités plus hauts m’ont l’ai résolus mais en contrepartie la sélection multiple de séquences à la souris est cassée :-(
Je ressaierai sur Debian 9 à l’occasion. Pour l’instant, je suis au regret de déconseiller Pitivi sur Debian stable pour le montage vidéo amateur.
Related Posts:
- Impact de la pub sur le temps de chargement des pages web
- Mesa 11 disponible pour Debian Stable
- Activer Hello sur Iceweasel sur Debian
- Faille critique dans le noyau Linux
- Fsck sur un volume chiffré