OpenShot Qt 2.0 Beta
C’est avec une grande joie et aussi à la surprise générale que j’annonce la sortie de la première Bêta d’ OpenShot QT 2.0, tout système confondue. Comme promis, seul les donateurs de la campagne KickStarter auront accès à celle-ci. Toutefois, le code source est disponible sur Launchpad et sur Github. Les installateurs seront disponibles pour les donateurs cette semaine. Et comme d’habitude, cet article est une traduction/adaptation de l’article original que vous pouvez voir ici.
Mais assez perdu de temps, partons à la découverte de cette Bêta.
Fenêtre de découpage des clips
Il s’agit là d’un nouvel écran offrant à l’utilisateur la possibilité de découper rapidement à partir d’ un clip vidéo celui-ci et de ne conserver que l’essentiel pour votre vidéo. Vous pouvez même renommer les clips comme bon vous semble.
Fenêtre d’ajout des clips
La aussi, cette fenêtre offre la possibilité d’ajouter rapidement des médias à la timeline que ce soit pour des diaporamas ou pour assembler des clips afin de construire rapidement une histoire. Tout en ajoutant des transitions aléatoirement ou non (personnalisées), de zoomer ou dezoomer aléatoirement ou pas, de la durée et du type de fondu (en entrée, en sortie ou bien les deux), de la position sur la piste de votre choix sans parler de personnaliser la durée autre que celle par défaut.
Menu contextuel de la timeline
Voici la liste des actions possibles avec le menu contextuel de la timeline :
- copier/coller du clip ou de certaines images clés. Personnaliser un clip puis appliquez le à d’autres. Simple, rapide et efficace.
- volume : augmentation ou diminution de celui-ci
- durée: accélération, ralentissement, lecture avant ou arrière
- fondu rapide ou lent en entrée, en sortie ou bien les deux
- agencement n’importe où sur l’écran ou bien automatiquement positionner côte à côte
- animations comme d’habitude mais aussi aléatoire
- rotation 180 à gauche,……
- découpage lorsque la tête de lecture est positionnée à un endroit du clip et garde le côté gauche ou droit ou bien les deux à la fois.
Installateurs
Jonathan a passé beaucoup de temps sur les installateurs Mac et Windows cependant ils ont été testé sur peu d’ordinateurs. Aussi, soyez patient au cas où certains d’entre eux échoueraient, Jonathan fera son possible pour apporter rapidement la correction dès qu’il en aura conaissance.
Windows
Jonathan a résolu beaucoup de bugs sur ce système. De plus, il a inclut une nouvelle version de ffmpeg incluse directement dans le processus de construction d’Openshot. De nombreux bugs au niveau des chemins de fichiers ont été résolu.Le support du titre animé 3D est ajouté et fonctionnel.
Police open source
Une autre issue a été résolue sur Mac et Windows en adoptant une autre police open source par défaut. Le résultat semble aussi plus joli.
Traductions
Openshot est traduit dans plus de 80 langues cependant ne vous offusquez pas si tout n’est pas traduit pour l’instant. Après maj de ma branche aujourd’hui, non seulement les nouvelles fonctionnalités ne sont pas traduites(normal), ni quelques erreurs mais la totalité de l’application n’est plus traduite. Vous pouvez nous aidez ici mais n’utilisez pas google translate svp.
Nouvelle fenêtre A Propos
Cette fenêtre a été entièrement revue. Pas mal le rendu du nouveau logo du projet.
Nouvelle fenêtre des Crédits
Elle inclut les développeurs de cette version, les donateurs de Kickstarter et les traducteurs (tiens ils ont disparu aujourd’hui).
Amélioration de Libopenshot
Des tas de bugs et d’améliorations des performances ont été faits. Les vidéos avec des frames manquantes sont mieux supportées ainsi les fichiers audio contenant un flux vidéo sont mieux affichés.
Divers
- timeline : fixations de beaucoup de bugs sur la timeline
- arbre de projets : les noms de fichiers sont maintenant éditables incluant une nouvelle propriété appelée tag, utilisable pour ajouter des filtres personnalisé à vos médias.
- transitions : des centaines de transitions ont été ajoutées qui ont fait naître un nouveau défi à résoudre : réduire la taille qui provoquait des crashs lors de la générations des miniatures au démarrage. Le support pour les transitions personnalisés à été ajouté ; faites juste un glisser-déposer dans le dossier /.openshot_qt/transitions/ folder
- titres 2D: ces douzaines de titres ont été mis à jour pour des raisons de compatibilités. Là aussi, le support pour les titres personnalisés (cad ceux que vous créez avant) a été ajouté et il est aussi simple que pour les transitions : faites juste un glisser-déposer dans le dossier /.openshot_qt/title/ folder
En conclusion
C’est avec un immense plaisir que Jonathan (et nous aussi) vous livre cette Bêta.
Si vous êtes un donateur de Kickstarter, vous recevrez un court résumé vous indiquant les démarches à suivre pour télécharger et installer cette Bêta.
Si vous n’êtes pas un donateur vous devez être un peu plus patient avant d’avoir ces installateurs. Toutefois, ils ne devraient pas tardés.
Merci d’avoir été aussi patient pour cette version. C’est ici qu’il faut rapporter les bugs. Merci.