Recalbox, une Raspberry Pi émulateur pour le rétro-gaming

Nous n’avons jamais abordé le sujet et pourtant le rétrogaming et l’émulateur a une place importante dans la communauté Raspberry Pi ! Aujourd’hui, nous vous présentons un système qui regroupe plusieurs émulateurs sous une même distribution, Recalbox. Tout ce qu’il vous faut pour redécouvrir vos vieux jeux avec votre Raspberry Pi !

Recalbox c’est quoi ?

Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming (pour ceux qui ne connaîtraient pas le phénomène, il s’agit d’utiliser un émulateur pour pouvoir jouer à d’anciens jeux vidéo), créée de toute pièce par Mathieu alias DigitalLumberjack, un développeur français, avec ce que cela comprend d’avantages pour nous autres francophones, qu’il s’agisse d’un système entièrement configuré en français par défaut ou du site et du support accessibles dans notre belle langue !

Recalbox est actuellement en version stable 3.2.11 et en 3.3.0 beta16 qui est la pré-release de la version 3.3.0. Au vu de son avancement, cette dernière version devrait sortir incessamment sous peu, en version stable.

Le rétro-gaming à la portée de tous

L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. En seulement 5 minutes votre Raspberry est prête pour de nombreuses heures d’émulation et de rétro-gaming.

Par ailleurs, Recalbox a l’avantage de proposer de nombreux émulateurs en une seule distribution. Ainsi, ce n’est pas moins d’une trentaine de consoles qui deviennent accessibles, de la simple borne d’arcade à l’émulateur de PS1 (PlayStation 1 pour les plus jeunes d’entre vous) en passant par l’émulateur de GameBoy.

Un émulateur compatible avec les manettes de jeu

Toujours dans son souci de simplicité, Recalbox a le gros avantage de supporter nativement la plupart des manettes de jeu, vous permettant ainsi de découvrir vos jeux préférés comme sur une véritable console.

Au niveau des manettes, il y en a pour tous les goûts, du plus moderne au plus ancien !

Nous, nous avons essayé une manette (USB) de Xbox360, super pour jouer à Pokémon !

Dans le même genre, vous pouvez aussi utiliser votre manette de PS4 si vous en avez une !

Enfin, pour ceux d’entre vous qui préfèrent le rétro-gaming pur et dur avec manettes d’époque, vous pouvez vous tourner vers des répliques de manettes NES en USB ou des Joystick type borne d

Notez que vous pourrez jouer à plusieurs grâce aux 4 ports USB de la Raspberry Pi 2, le top pour une soirée rétro-gaming entre amis !

L’équipement nécessaire pour faire de la Pi un émulateur

Si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, vous aurez besoin des éléments suivants pour installer Recalbox sur votre Raspberry Pi et en faire un magnifique émulateur !

Tout d’abord, vous aurez besoin d'une Raspberry Pi 3. Avec ses performances améliorer par rapport aux précédentes versions, elle vous assurera des parties fluides.

Ensuite, vous aurez besoin d'une carte MicroSD de 16 Go au minimum. Ce point est très important, chez nous le système n’a pas pu démarrer correctement sur une carte de 8 Go.

Bien évidemment, vous aurez également besoin de l'alimentation de la Raspberry Pi !

Cela n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de prendre une manette (nous vous conseillons fortement la manette de Xbox 360), le jeu au clavier étant tout de même bien moins agréable.

Par ailleurs, vous devriez envisager de prendre un boîtier, histoire de protéger la Raspberry Pi et de rendre l’installation un peu plus esthétique !

Comme d’habitude, à moins d’en avoir déjà un, vous aurez besoin d’un écran ! Chez nous, nous avons choisi de construire une petite borne d’arcade avec l'écran officiel de la Raspberry Pi et son carton !

Une bonne d'arcade à base de Raspberry Pi

Avec un peu de bricolage et la boite de l’écran tactile officiel, vous pouvez vous construire une vraie petite borne d’arcade !

Installation de Recalbox sur la Raspberry

Au niveau de l’installation, Recalbox opte pour une solution simple.

En effet, il vous suffira de télécharger l’OS sur le Github de Recalbox. Du côté de la carte microSD vous devrez la formater au format FAT32. Ceci fait et le téléchargement fini, il ne vous reste plus qu’à décompresser le fichier recalboxOS.zip et à transférer son contenu sur la racine de la microSD.

Une fois cette opération terminée, insérez la carte dans la Raspberry Pi, branchez celle-ci à votre écran puis à votre alimentation !

L’installation va alors se lancer automatiquement. Il vous sera possible de changer la langue, en anglais par défaut, via la souris ou en pressant la touche « L ».

À la fin de l’installation, vous serez redirigé sur l’écran d’accueil avec un joli fond musical tiré de Zelda.

Votre Raspberry Pi est maintenant un superbe émulateur de GameBoy Color, de Super Nintendo, et bien d’autres, tout ce qu’il vous faut pour de longues heures de jeux !

Overclocké votre Raspberry Pi pour un rétro-gaming fluide

Pour profiter à fond des capacités de votre Raspberry Pi 2, vous avez intérêt à l’overclocker.

Pour cela, rendez-vous simplement dans les réglages de la Raspberry Pi. Recalbox propose alors un mode dédié nommé « Pi2 ».

Configuration des manettes

Si vous utilisez des manettes Bluetooth vous devrez alors les configurer. Pour cela, si vous utilisez une Raspberry Pi plus ancienne que la 3, vous devrez obligatoirement posséder un dongle Bluetooth.

Pour une manette PS3, vous devrez utiliser le câble mini USB de la manette pour relier la Recalbox à la manette. Patientez environ 10 secondes pendant que les LED clignotent, puis déconnecter la manette. Appuyer sur le bouton HOME, la manette est configurée.

Pour la manette filaire de XBOX360 (USB), rien de plus simple, branchez et jouez !

Si vous désirez modifier ou configurer les touches de votre manette, vous devrez vous rendre dans « configurer les manettes ».

Le nom des touches est basé sur une manette de SuperNes !

Système de mise à jour de Recalbox sur la Raspberry Pi

Toujours dans une idée de simplicité et de confort pour l’utilisateur, Recalbox vous permet de mettre à jour le système en quelques clics. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « options système » puis dans « mettre à jour recalbox ».

Une fois la mise à jour terminée, votre système redémarrera automatiquement !

Ajouter des jeux à émuler

Point important à côté duquel nous ne pouvions pas passer, l’ajout de nouveaux jeux à votre collection !

Histoire d’augmenter la liste des jeux disponibles dans votre collection de rétro-gaming, Recalbox nous donne la possibilité d’ajouter des ROMs (c’est à dire des cartouches de jeux).

Pour cela, il vous suffit de décompresser le fichier de la ROMs et de copier le fichier obtenu (.bin, .iso, etc. selon la console à émuler) dans le dossier de la console concerné.

Afin de mettre à jour la liste des jeux, un redémarrage de la raspberry pi est nécessaire.

Notez que dans le dossier de chaque console un fichier vous donne le lien d’un site ou trouver des ROMs.

Interface Web

En jouant travaillant sur cet émulateur, nous avons découvert une fonctionnalité à côté de laquelle nous étions passé. En effet, il s’avère que Recalbox dispose d’une interface web donnant accès à plusieurs options.

Nous avons ainsi la possibilité de surveiller le système, grâce à un monitoring du processeur, de la RAM et des disques.

Nous avons également la main sur les bios (pour émulateur), ce qui nous permet d’en ajouter pour faire fonctionner certains jeux.

De plus, cette interface permet de gérer les ROMS installés sur la Raspberry Pi, ceux-ci sont classés par console. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à upload nos jeux, sûrement un bug de beta. Nous nous sommes donc uniquement servi du dossier de partage.

Une section log et configuration est disponible, ainsi qu’une section destinée à émuler une manette virtuelle.

Conclusion

Recalbox est une magnifique distribution rétro-gamming qui saura satisfaire beaucoup de monde, que ce soit un parent désireux de partager ses souvenirs de jeunesse à ses enfants, un passionné de jeux voulant retracer et découvrir l’histoire du jeu-vidéo, un fan de jeux rétros ou simplement un groupe d’amis voulant partager une bonne soirée autour d’un jeu de leur enfance !

Recalbox met réellement le rétro-gaming et l’émulation à la portée de tous. Il s’agit pour nous de la meilleure solution rétro-gaming actuellement disponible sur la Raspberry Pi.

Une bonne idée d’activité en famille à Noël, amenez votre Raspberry Pi avec Recallbox, quelques manettes et faites vous une soirée en famille autour d’un vieux Mario Kart !

N’hésitez pas à faire un tour sur notre article concernant le choix des accessoires de la Raspberry Pi, ou celui sur l’installation d’un media-center !

Cet article Recalbox, une Raspberry Pi émulateur pour le rétro-gaming est apparu en premier sur Raspbian-France.

Vus : 2251
Publié par RaspbianFrance : 123