AltYO – Un émulateur de terminal de type Guake/Yakuake plutôt sympa
Même si nous avons tous nos petites habitudes en termes d’applications, c’est toujours intéressant d’en tester d’autres de temps en temps. Si vous utilisez souvent le terminal sous GNU/Linux, AltYO est un émulateur de terminal assez sympa que vous devriez peut-être essayer. Ce terminal un peu particulier a été écrit en Vala et repose entièrement sur libvte et GTK3. Il dispose d’une interface en ruban que les utilisateurs de Guake ou de yakuake connaissent bien et regorge d’un nombre de fonctions assez impressionnant.
Vous pourrez entre autres invoquer le terminal à l’aide du raccourci clavier de votre choix, ouvrir un nombre d’onglets illimité, paramétrer un très grand nombre de raccourcis clavier, temporiser la fermeture du terminal et être notifié si des programmes sont en cours d’exécution (même en arrière plan) lors de la fermeture des onglets ou du terminal.
Vous pourrez également travailler en multisession, customiser les titres dans l’entête du terminal, utiliser les couleurs de votre choix pour l’interface, programmer l’ouverture d’AltYO au démarrage de votre PC et paramétrer le terminal pour exécuter diverses applications lors de son lacement.
Vous bénéficierez enfin de liens cliquables pour ouvrir les URL directement dans votre navigateur, de la possibilité d’être averti dans le cas où vous entreriez une mauvaise commande et de tout un tas d’autres trucs vraiment intéressants.
Comme le montrent les trois captures d’écran ci-dessous, les options de paramétrage sont très nombreuses et celles-ci vont vous permettre de modifier à peu près tout. Même le CSS (GTK3 inside:)).
Dernière précision utile, si les fonctions vous plaisent mais que l’interface en ruban vous dérange, AltYo dispose d’une deuxième icône vous permettant de le lancer avec une interface classique.
Bref je le dis de bon cœur, ça roxe du poney! Si vous voulez en savoir un peu plus sur AltYO vous pouvez visiter la page Github du projet, où sont évoquées l’ensemble des fonctions et des raccourcis claviers utilisés par défaut.
Si vous tournez sur Ubuntu vous pouvez installer AltYO à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:linvinus/altyo sudo apt-get update && sudo apt-get install altyo
Pour supprimer AltYO entrez ceci dans votre terminal :
sudo add-apt-repository -r ppa:linvinus/altyo sudo apt-get update && sudo apt-get remove altyo
Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro c’est via AUR que ça se passe.
Amusez-vous bien…