Migration Wordpress vers Pluxml

Suite aux problèmes de sécurité que j'ai rencontré récemment via mon blog sous Wordpress, j'ai décidé de réagir. Ma réaction suite à l'incident en question sera détaillée dans un prochain billet. Toutefois, l'une des choses que j'ai décidé est de changer de moteur de blog et de migrer vers Pluxml.

J'apprécie Wordpress au quotidien, notamment le côté intuitif à mon sens de l'interface d'administration. Malgré cela, c'est une usine à gaz. Pour un usage normal il n'est normalement pas nécessaire de mettre les mains dedans. Toutefois, le côté ultra complet de ce CMS et le nombre impressionnant de plugins qui peut l'accompagner reste une source problèmes potentiels.

J'ai donc étudié plusieurs options afin de pouvoir bloguer un peu plus en paix...

Conserver Wordpress en l'état

La solution la plus simple. J'ai d'ailleurs refait une installation propre de Wordpress lorsque j'ai constaté mon problème. Malheureusement, j'ai un peu moins confiance dans ce CMS et je n'ai pas été en mesure de déterminer comment exactement l'attaquant s'y était pris. L'outil est certes très puissant et configurable mais la contrepartie, c'est qu'il est plus difficile pour la communauté WP de le rendre sûr. Donc, j'ai pris la décision de trouver une alternative.

Conserver partiellement Wordpress

Solution nécessitant un peu de développement de ma part. L'outil Wordpress pour rédiger mes billets et une interface minimaliste codée par mes soins pour accéder aux billets en lecture seule. Gros avantage, mes visiteurs n'ont plus à interagir directement avec Wordpress car finalement, seule la base de donnée est commune. Gros inconvénients, d'une part je perd l'intérêt du blog si les visiteurs ne peuvent plus laisser de commentaires et d'autre part, plus de flux rss de disponibles, sauf à coder ça moi même. Bref, bonne idée sur le moment mais au final je risquais d'accoucher d'un truc limité et pas forcement moins buggué que Worpress. Ce n'est donc pas la solution à retenir ici.

Changer carrément de moteur de blog

Encore faut-il trouver chaussure à son pied et quitter un CMS pour un autre tout autant à risque, ça n'a pas vraiment d'intérêt. J'ai donc fait le tour de quelques moteurs de blog et pour faire court, je me suis arrêté sur Pluxml. J'apprécie de pouvoir y trouver les fonctionnalités de base pour un blog sans m'encombrer de ce que je trouve accessoire. J'apprécie aussi qu'il fonctionne sans base de donnée. J'ajoute que j'ai opéré ma migration depuis Wordpress grâce à "wp2pluxml" (l'outil ne fait pas tout mais permet un gros gain de temps).

Des détails sont encore à régler mais la migration est opérée.

Vus : 751
Publié par Frédéric Micout : 30