elementary au GNOME West Coast Summit

Des développeurs d’elementary (Daniel, Cody, Avi et Cassidy) étaient présents au GNOME West Coast Summit 2015, un rassemblement de développeurs du projet GNOME qui se tenait fin juin à San Francisco pour débattre du futur du projet. Ils ont débutés dès 9h du matin le lundi chez Endless, concepteur d’ordinateurs à bas prix pour les marchés émergents.

tumblr_inline_nqtvn1SqTe1r2vnpt_500

Le lundi, l’équipe a eu droit à une démo d’XDG-App, un moyen de sécuriser les applications et les rendre multi-plateforme. Dan Nicholson, un développeur d’Endless, à expliqué à Cody les avantages d’OSTree, un système de contrôle de version de système de fichiers utilisant XDG-App. XDG-App and OSTree sont deux technologies qui intéresseront surement l’équipe d’elementary quand elles seront finalisées.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo2_1280

elementary OS ne dispose pas d’un support complet pour l’affichage HiDPI (écran retina d’Apple) pour le moment, mais cela devrait venir. Daniel a travaillé avec un développeur GTK+, Alexander Larsson, sur un écran HiDPI afin de découvrir comment rendre un parfait affichage des icones avec le @2x pixel-doubling. L’équipe d’elementary teste actuellement une mise à jour du thème d’icônes qui devrait rendre les icônes magnifiquement dessinées indépendamment de la résolution d’écran. Elle a aussi découvert plusieurs bugs dans la manière où sont utilisées les icones dans les applications elementary. Des correctifs devraient arriver bientôt.

tumblr_inline_nqtve11NbM1r2vnpt_500

Le mardi, l’équipe d’elementary était en session avec plusieurs développeurs GNOME et Jasper St. Pierre, développeur Mutter. Comme vous le savez, le gestionnaire de fenêtres, Gala, est construit sur LibMutter qui est utilisé par GNOME Shell. Jasper a tenu à avoir la team elementary afin de collaborer sur des fonctionnalités dans Mutter, chose qui vas rendre la vie de chacun plus facile et évite les efforts départagés.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo4_1280

La session a été très productive et, désormais, les développeurs de Gala travaillent en étroite collaboration avec Jasper. Ce dernier a noté plusieurs choses qu’elementary OS utilisait en mode plein écran et avec le rendering des ombres, de plus, il réécrit le support du tiling window afin de permettre des choses plus spécifiques et puissantes pour l’expérience utilisateur. L’équipe d’elementary projette de travailler davantage avec Mutter pour rendre elementary OS (ainsi que GNOME et les autres environnements de bureau) encore meilleur.

tumblr_inline_nqtvg9XhPe1r2vnpt_500

Daniel et Cassidy ont travaillés avec les développeurs GTK+,Matthias Clasen aet Cosimo Cecchi pour discuter des améliorations de GTK+. Ils ont conclut de rajouter la propiété de la hauteur à GTK Switches ce qui donnera aux designers de feuille de styles GTK+ davantage de contrôle sur la façon d’afficher les boutons. Pour elementary OS, cela veut surtout dire qu’il sera possible de ne plus utiliser des images mais de directement utiliser entièrement le CSS. Ils ont aussi discuté des entrées texte, il sera possible de passer directement par la feuille de styles GTK+ pour les emplacements de texte avec le police d’écriture et les animations que l’on souhaite.

tumblr_inline_nqtvhnuP9W1r2vnpt_500

L’équipe d’elementary a aussi passé du temps avec Christian Hergert, le développeur de GNOME Builder. Ce dernier leur a présenté Builder et ses incroyables progrès. C’est déjà un IDE extrêmement impressionnant et l’équipe d’elementary serait intéressée pour le rendre disponible sur elementary OS. La team a également discuté de l’état actuel des système de construction incluant cmake (utilisé par elementary OS) et automake. L’état des lieux semble bordélique aux yeux de la team mais chaque système a ses avantages. Builder vas supporter automake out of the box et Christian n’est pas contre l’idée de rajouter le support pour cmake si quelqu’un lui propose le code.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo8_1280

L’équipe d’elementary remercie grandement Sriram Ramkrishna et Endless Mobile. Sri, un membre du comité GNOME et manager de la communauté, a aidé chacun à se rencontrer et collaborer dans les locaux d’Endless Mobile à San Francisco. Endless a fourni un magnifique et accueillant espace de rencontre et de hacking.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo6_1280

L’équipe d’elementary a pu se rendre au GNOME West Coast Summit à l’aide des dons provenant d’utilisateurs, fans et Patrons. Ce voyage fut productif, ainsi l’équipe a pu mettre créer des liens avec les développeurs GNOME, GTK+ et Mutter, avancer sur le support HiDPI, améliorer l’expérience utilisateur avec la fonctionnalité du tiling window, commencer à réfléchir aux futures technologies comme XDG-App…etc

Si vous voulez qu’elementary soit présent à des meetings et sommets comme le West Coast, pensez à faire un don. GNOME et GTK+ sont deux projets important pour elementary OS. Pensez aussi à faire un don à GNOME. Le don est nécessaire pour avoir une bonne infrastructure, un nouvel équipement, et permettre aux designers et développeurs de se rencontrer à des meetings comme le West Coast Summit. Accroître la collaboration entre deux projets permet à chaque partie de s’améliorer et agrandir nettement l’écosystème opensource.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo5_1280

Source: http://blog.elementary.io/post/122973077471/gnome-west-coast-summit

Le billet elementary au GNOME West Coast Summit a été publié sur le site de la elementary OS -

Vus : 739
Publié par elementary OS : 374