Présentation de Pinos

Christian Schaller vient de publier un billet de blog pour présenter Pinos, projet développé par Wim Taymans, co-créateur du framework multimédia GStreamer et contributeur régulier de PulseAudio.

Le projet devrait apporter une solution équivalente à la vidéo de ce que permet PulseAudio pour l’audio (support de sources multiples, mixage…), tout en offrant des API pour que ce soit facilement utilisable par les différentes applications.

Pino permettra ainsi de partager le flux vidéo d’une caméra vers différentes applications, de pouvoir basculer facilement d’une caméra à l’autre au sein de l’application, ou de multiplexer les différents flux.

Plusieurs sources pourront également être gérées simultanément. En plus d’une ou plusieurs caméras, le bureau lui-même pourra être considéré comme une source vidéo. On pourra donc facilement faire une capture vidéo du bureau, tout en superposant l’image d’une caméra en train de filmer l’utilisateur.

La première application pratique concernera justement le mécanisme de capture vidéo intégré à GNOME Shell (utilisable par le raccourci clavier Ctrl+Alt+Shift+R ou depuis l’extension EasyScreenCast), qui sera plus robuste, tout en offrant plus de possibilités.

Une autre application concrète, concernera l’accès au matériel par les applications sandboxées. Pour pouvoir finement gérer les droits d’accès à la webcam de l’utilisateur, une telle infrastructure était nécessaire.

Par contre, aucune date n’a pour le moment été annoncée pour son intégration au sein de GNOME.

Vus : 690
Publié par Okki : 229