Comment prendre en main Docker
Docker est la croisée des deux mondes entre les développeurs et les sysAdmin. Vous avez probablement déjà entendu parlé du terme devOps qui décrit justement l'adhérence entre ces deux métiers.
Docker est là pour simplifier la vie des sysAdmin, car il permet de profiter de tous les avantages des machines virtuelles tout en consommant moins de ressources grâce au système de container. Docker est un outil open source publié sous licence Apache 2.0. De façon similaire à un script ou un socle Docker va aussi prendre en charge l'installation et la configuration des différents services, sans qu'aucune compétence particulière ne soit requise.
Pour découvrir plus en profondeur Docker je vous invite à lire la vidéo de Grafikart à ce sujet :
De quoi commencer à jouer avec les différents hubs à votre disposition, proposant des images (template) toutes prêtes. Vous pourrez enfin jouer avec "rm -f /" sur le serveur SVN de test plutôt que de le faire sur la prod' (ceux là se reconnaitront!).
De mon côté je vous conseille l'interface graphique de Kinematic pour gagner encore un peu de temps si vous êtes sous Windows ou MacOS.
Une commande bien utile pour exécuter une commande dans une container :
docker exec fb359b9a66fa ls -all /var/www/html/
Dans cet exemple on listera le contenu du dossier /var/www/html/ du container fb359b9a66fa (que vous pouvez abgréger en "fb").
BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 24/06/2015 |
2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons