Client MPD - Lecteur audio en mode client / serveur

MPD (Music Player Daemon) est un lecteur de musique sous forme de daemon.

Pourquoi utiliser MPD plutot qu'un autre lecteur audio ?

  • Architecture client / serveur.
  • Profiter de sa musicothèque depuis n'importe quel client.
  • Les clients MPD sont interchangeables tout en gardant ses préférences.
Il faut configurer préalablement le serveur MPD pour utiliser un client tel que gmpc, mpc, ario, ...
Music Player Daemon: Wiki Debian

Version utilisée:
  • Debian 8.0 Jessie
  • Music Player Daemon 0.19.1
  • GMPC 11.8.16
  • xfce4-mpc-plugin 0.4.4

GMPC

GMPC (Gnome Music Player Client) est un client GNOME/GTK2.2 pour MPD.
C'est l'interface la plus complète que j'ai trouvé pour le moment. Les fonctionnalités et les possibilités de paramétrages sont nombreuses avec la possibilité d'ajouter des greffons.

Pour l'installation de GMPC:

en root
apt-get install gmpc

GMPC est disponible depuis le menu: Multimédia > Client de lecture de musique Gnome (gmpc). Pour lancer GMPC directement depuis le terminal ou alt+f2:

en utilisateur
gmpc &

Lecture en cours:

Page synthétique sur la lecture en cours avec les informations complètes sur la chanson, l'album, l'artiste et le fichier.

Liste de lecture:

Informations et gestion complète de la liste de lecture. Les informations disponibles sont entièrement paramétrables (ajout / suppression de colonnes).

Vue par couverture d'album:

Pour naviguer rapidement dans la bibliothèque avec la possibilité de filtrer les résultats.

Recherche:

Fenêtre de recherche avancée. La recherche peut s'effectuer sur la liste de lecture ou sur la bibliothèque. Il est possible de filtrer sur les champs artiste, album, ... ou sur tous les champs disponibles.

Recherche par artiste:

C'est l'une des recherches paramétrées (appelée Navigateur par Tag). Il est possible de naviguer en sélectionnant un des champs Artistes / Albums / Date ou en saisissant directement du texte.
La recherche est entièrement paramétrable: les champs Artistes / Albums / Date peuvent être supprimés / modifiés et d'autres champs peuvent être ajoutés (il est possible de créer d'autres recherches depuis le menu des Préférences).

Informations:

La navigation est similaire à la Recherche par artiste et permet d'accéder aux informations complètes pour chaque arstiste, album et titres.

Les informations disponibles dépendent des méta-données des fichiers ou des gestionnaires de méta-données qui sont configurés.

Il existe également un client en ligne de commande: mpc

Greffon de client MPD pour XFCE

L'utilisation de greffon est complémentaire à GMPC: plus besoin de lancer systématiquement un client MPD pour mettre en lecture / pause / avancer / reculer. Il est directement accessible depuis le tableau de bord avec des commandes limitées au strict nécessaire.

Pour l'installation du greffon:

en root
apt-get install xfce4-mpc-plugin
Il suffit ensuite de l'ajouter au tableau de bord (Paramètre > Tableau de bord > Greffons > Ajouter > Greffon de client MPD).

Au survol, une infobulle est présente. Les informations affichées sont entièrement paramètrables depuis la page de configuration.

Avec un simple clic-droit, les Commandes et Sorties sont disponibles. Une des choses pratique est de pouvoir Lancer gmpc (ou tout autre client MPD) depuis le greffon.

La modification des paramètres du client MPD est disponible depuis la page de configuration tout comme les informations pour se connecter au serveur MPD.

Conky

Conky permet de visualiser les informations de la chanson en cours de lecture.

Configurer Conky pour afficher les informations de MPD

Ressources

Les indispensables pages d'aide:

en utilisateur
man mpd
mpd --help

man gmpc
gmpc --help

2015 nIQnutn CC-BY
Vus : 1161
Publié par nIQnutn : 73