diaspora v0.5.0.0, deuxième

La sortie est encore récente, et j’ai depuis mis à jour framasphère. Je me suis dit que ca pouvait être sympa de contacter la presse tech francophone pour essayer de faire un peu de bruit autour de cette sortie, alors j’ai écrit un petit mail aux sites que je connaissais. Comme je ne garde jamais rien pour moi, le voici :

La communauté des contributeurs au projet diaspora* est fière d’annoncer la sortie d’une nouvelle version majeure, la version 0.5.0.0. Diaspora* est un projet Libre d’un réseau social décentralisé et respectueux de la vie privée. Il a été lancé en 2010 par 4 étudiants américains. En Août 2012, ils cédaient la gouvernance du projet à la communauté. Cette nouvelle version est donc la cinquième version majeure publiée par la communauté.

Elle contient de nombreuses améliorations, dont notamment des grosses améliorations de l’expérience utilisateur tant sur desktop que sur mobile, beaucoup de refactoring et de changements sous le capot pour de meilleures performances, de nouvelles actions pour les administrateurs, et toujours des efforts pour améliorer la protection de la vie privée de l’utilisateur (voir ce précédent billet pour des détails sur ce point). L’annonce de la sortie est disponible sur le blog officiel (en anglais).

Avec 785 commits changeant 1336 fichiers, 31671 lignes de code ajoutées et 34509 lignes supprimées par 20 contributeurs différents, cette version est la plus grosse jamais sortie par la communauté. Le dépôt github vient d’ailleurs de dépasser les 10.000 stars, ce qui en fait le 3ème projet Ruby on Rails le plus suivi sur github.

diaspora* a connu un regain d’intérêt en France ces derniers mois, notamment grâce au lancement par Framasoft de leur nœud diaspora* framasphère dans le cadre de leur campagne « Dégooglisons Internet« . Lancé en Octobre dernier, celui-ci approche maintenant les 16.000 utilisateurs. Si vous souhaitez (re)découvrir diaspora*, framasphère est un serveur idéal où s’inscrire. N’oubliez pas de suivre des tags pour voir votre flux se remplir de contenu vous intéressant.

Vus : 1052
Publié par La bande des Geexxx : 34