Proxy SOCKS via un tunnel SSH

Vous vous trouvez derrière un pare-feu plutôt restrictif et vous aspirez à plus de liberté ? Vous avec besoin d'accéder à un site intranet situé dans un autre environnement que le votre ? Vous êtes dans une contrée lointaine et ne pouvez supporter plus longtemps de manquer le 13h de Jean-Pierre Pernaut, ou les matchs de foot commentés par Christian Jean-Pierre, accessibles seulement depuis la France ?

Vous pouvez communiquer via le port 22 ? Vous possédez un serveur SSH qui aurait accès au contenu que vous désirez ? Alors vous pouvez utiliser un client SSH en tant que proxy SOCKS et rediriger les requêtes via un tunnel SSH. Depuis Linux, connectez vous comme ceci:

$ ssh -D 1080 user@host

Si vous êtes sur Windows, vous pouvez utiliser Putty. En plus de l’adresse (ou le nom) de l’hôte, allez dans Connection > SSH > Tunnels et reproduisez ceci:

putty-socks1

On clique sur Add..

putty-socks2

Puis renseignez les paramètres proxy dans votre navigateur ou système.
Par exemple sous Firefox:

firefox-socks

firefox-socks2

Et voilà ! Vous vous connectez à travers votre proxy SOCKS mis en place via votre connexion SSH. Cela vous auras pris 15 secondes, et vous sauvera la vie au moins de nombreuses fois.

Vus : 1325
Publié par Jeyg : 33