Mozilla Firefox 3.5 sous Ubuntu

Alors que Firefox 3.5 est sorti depuis plus d'un mois, les utilisateurs de la distribution Linux Ubuntu 9.04, connue sous le nom de code Jaunty Jackalope, utilisent toujours la branche 3.0 de Firefox, ce qui est normal puisque la sortie d'Ubuntu 9.04 date d'avril 2009, soit deux mois avant la diffusion de Firefox 3.5. Pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent utiliser la dernière version de Firefox plusieurs alternatives existent, la première étant bien entendu de télécharger l'archive 32 bits officielle générique à toutes les distributions Linux proposée par Mozilla, cette méthode présente quelques inconvénients, dont le principal est de ne pas proposer de binaire 64 bits.

Des alternatives existent, une d'elle est d'installer tout simplement le paquet « firefox-3.5 », soit en mode console en tapant la commande « aptitude install firefox-3.5 », soit en utilisant le gestionnaire de paquets Synaptic et de chercher le paquet « firefox-3.5 ». Le paquet « firefox-3.5 » est disponible dans le dépôt « universe » d'Ubuntu. Bien que le dépôt « universe » soit donné par Ubuntu sans aucune garantie de correctifs et de support, c'est en fait le même mainteneur d'Ubuntu qui s'occupe des paquets de Firefox 3 et Firefox 3.5. D'ailleurs la mise à jour de sécurité 3.5.1 a bien été proposée par le système de mise à jour d'Ubuntu, preuve que des mises à jour sont bien disponibles sur ce paquet. Par contre, le navigateur porte encore le nom de code de développement « Shiretoko », et ne possède pas l'icône de Firefox. Cette version de « Shiretoko » n'est pas en langue française, une solution est d'installer le paquet XPI proposé par FrenchMozilla, qui ne constitue par une localisation complète mais reste acceptable. L'avantage d'utiliser ce paquet est bien sûr la simplicité d'installation, de pouvoir conserver les deux navigateurs Firefox 3.0 et Firefox 3.5 (avec deux profils séparés), et de profiter des mises à jour globales du système d'exploitation. Mais c'est aussi d'avoir une version de Firefox bien intégrée au système Ubuntu, proposée à tous les comptes utilisateurs simultanément et surtout de profiter d'une version compilée en 64 bits pour les utilisateurs de plus en plus nombreux d'Ubuntu sur des machines 64 bits.

Pour terminer, il existe également des paquets Debian de différents logiciels Mozilla, comme les versions de développement de Firefox 3.5, Firefox 3.6 ou Thunderbird 3, disponibles sur les dépôts Personal Package Archives d'Ubuntu. Les PPA sont une solution proposée par Canonical, la société commerciale soutenant le projet Ubuntu, qui permet à un utilisateur ou une équipe de déposer des paquets sources Ubuntu qui seront construits et publiés en tant que dépôts APT par Launchpad. Attention cependant ces paquets proposés par ces utilisateurs ou ces équipes ne sont pas certifiés par Ubuntu. Comprendre par là que l'existence d'un paquet sur les PPA de Launchpad ne certifie pas de la bonne foi du mainteneur du paquet. Installer des paquets donne des droits d’administrateurs sur le système d'exploitation au paquet pendant sa phase d'installation et un développeur peu scrupuleux pourrait en profiter. L'équipe « Ubuntu Mozilla Daily Build » met donc à la disposition des utilisateurs d'Ubuntu les dernières versions de développement. Pour pouvoir installer ces versions de développement, un dépôt doit être ajouté et la clé publique importée soit par l'outil graphique Synaptic, soit via un terminal. Pour les utilisateurs d'Ubuntu 9.04, il est plus rapide d'ouvrir un terminal et de taper « sudo gedit /etc/apt/sources.list » et d'ajouter la ligne « deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu jaunty main » tout à la fin du fichier et de sauvegarder et quitter l'éditeur de texte gedit. Puis d'importer la clé « Launchpad PPA for Ubuntu Mozilla Daily Build Team » (si vous estimez que vous pouvez faire confiance à l'équipe) en tapant « sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 247510BE », de lancer la commande « sudo aptitude update » pour mettre à jour les paquets. Puis d'installer un paquet en tapant une commande « sudo aptitude install », par exemple la commande « sudo aptitude install thunderbird-3.0 » installera Thunderbird 3 bêta 4.

Vus : 821
Publié par mozillaZine-fr : 375