JACK avec Pulseaudio
Pourquoi choisir entre les outils professionnels de JACK et les usages domestiques de Pulseaudio? On peut facilement utiliser les outils de JACK sur la sortie de Pulseaudio.
Installez le paquet pulseaudio-module-jack
Avec les deux commandes suivantes on peut ensuite voir les entrées/sorties de Pulseaudio dans JACK.
$ pactl load-module module-jack-source
$ pactl load-module module-jack-sink
JACK est démarré automatiquement. Une sortie audio « Pulseaudio JACK Sink » devrait apparaitre dans les réglages sonores de Pulseaudio.
Tout le son envoyé à Pulseaudio est redirigé vers JACK qui a un accès exclusif à la carte son. Donc ca marche avec vos logiciels classiques (jeux, VLC, navigateur internet, etc…) Vous pouvez surveiller le comportent de JACK et brasser les entrées/sorties de Pulseaudio avec le logiciel qjackctl.
Ca permet par exemple d’utiliser un filtre FIR avec brutefir sur la sortie de tous les logiciels :)JACK donne aussi accès à des effets professionnels (égaliseur, bass boost, etc…) tels que ceux disponible dans le paquet calf-plugins
Contrairement à l’égaliseur de Pulseaudio, les effets fonctionnent avec une latence très faible, sans craquements, et dans toutes les applications même dans les jeux vidéos.