Debian 8.0 (Jessie) : Par où commencer ?

Jessie vient d'être publiée le 25 avril 2015 et vous souhaitez profiter de l'occasion pour migrer une ou plusieurs machines vers Debian. ( Si certains souhaitent faire une mise à jour depuis Debian 7 (Wheezy), jetez un coup d'oeil à ce lien.)

1 ) Se renseigner :
Comme une personne renseignée en vaut deux, il est fortement conseillé de commencer par parcourir un peu la documentation. Il en existe plusieurs avec des approches différentes où l'on trouve toutes les réponses :


2) Affiner ses choix :
Avant de commencer il est intéressant de choisir parmi toutes les possibilités, celles qui vous conviendront le mieux :

  • Quelle branche choisir ?

  • Quelle environnement de bureau choisir ?

  • Choisir le noyau ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'existe pas que Linux dans la vie, il y a aussi FreeBSD ou Hurd. Pour commencer nous vous conseillons Linux.

  • Quelle architecture choisir ? X86 en 64 bits ou 32 ?

  • Quel type de support pour déployer Debian ? Clé USB, CD-ROM, DVD-ROM, en réseau etc.

  • Où trouver les images d'installation.


Vous trouverez des réponses ici : http://debian-facile.org/doc:install:install

3) Installer Debian :
Une fois en possession de l'image, il faut se lancer dans l'installation. Il est toujours possible de le faire dans une machine virtuelle pour prendre en main l'installeur.

L'installeur de Debian est clair et complet, il suffit de lire les panneaux tranquillement pour savoir ce que l'on fait. Pensez à les lire, rien ne sert de se précipiter.

Si vous optez pour un partitionnement manuel, pensez a regarder le chapitre "Partitionnement" , cette page http://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel et à bien identifier les partitions déjà existantes pour ne pas les écraser.

4) Que faire après :
Lorsque l'installation est terminée, il y a souvent un peu de travail à faire pour accorder votre installation à vos souhaits :


Ensuite il existe un grand nombre de page et de wiki pour amener votre machine là où vous le souhaitez :


N'hésitez pas à les consulter ou à les améliorer si vous vous en sentez capable.

5) Trouver de l'aide :
Il existe plusieurs forum et IRC où l'on peut trouver de l'aide, du soutien et des réponses à ces questions, comme :


Conclusion :

Debian est une formidable distribution,  très stable et surtout très polyvalente. Elle supporte  plusieurs architectures, permet aussi d'installer plusieurs environnements de bureau et s'adapte à quasiment tout les besoins. Cette polyvalence est un atout mais demande aussi de faire des choix parmi toutes les possibilités offertes.
Les wiki, les forums, les IRC et aussi les amis sont là pour vous aider à faire vos choix et à prendre le contrôle de vos machines en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à les solliciter.

Bon Debian à tous,
Cordialement l'équipe Debian-Facile.

Vus : 1187
Publié par debian-facile.org : 17