Microblogging -> microsharing : identica/laconica cuvée juin 2009

- Quoi, tu bloggues encore ?
- Ouais, mais seulement pour les grandes occasions :)

C’est donc ce matin aux premières heures que la mise à jour s’est effectuée sur Identica grâce aux bons soins de toute l’équipe de Control Yourself. Je dois admettre que je suis plutôt fier des nouveautés multimédia que cette nouvelle mouture du logiciel de microblogging Laconica puisque c’est là dessus que j’ai surtout travaillé depuis environ un mois. Mais ce n’est pas tout, plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités ont vu le jour avec cette version 0.8.

Mais d’abord, le multimédia et les fichiers joints. Il s’agit en fait de deux fonctionnalités que j’ai tenté d’unifier le plus possible. D’un côté, certains liens sont maintenant reconnus dans les microbillets soit via oEmbed soit directement pour les mimetypes reconnus. Il est bon de noter que les liens raccourcis, peu importe l’outil utilisés, sont vus pour leur version longue. Éventuellement, ceci permettra de faire une recherche des liens les plus fréquents, qu’ils passent directement ou bien par ur1, bitly, tinyurl ou autres outils de ce genre.

Un lien vers une image, un vidéo, un enregistrement audio (version html5 à venir), un OpenDocument, PDF, etc. sera interprété comme une ressource riche. Un trombonne précédant ces liens les identifie comme étant des fichiers attachés. Avec Javascript, un clic sur un lien de ce genre ouvrira un semblant de popup pour en montrer le contenu directement de l’interface du logiciel Laconica. Une fonctionnalité à venir sera la génération d’aperçu pour les différents formats supportés, qu’on peut déjà voir simplement en glissant la souris sur un lien riche ou bien en visitant la page d’un microbillet si celui-ci contient un lien supporté par oEmbed.

Et qu’est-ce qu’oEmbed ? Il s’agit d’un protocol fort simple qui identifie la représentation riche d’une page web. Ainsi, un lien vers la page d’un vidéo sur Office national du film, youtube ou encore vimeo affichera un popup du film de cette page. Même chose pour les photos flickr ou encore pour le résumé (premier paragraphe) d’une page wikipedia ou d’une page d’un billet sur wordpress.com. Tout cela étant possible grâce à oEmbed et au service oohembed qui supporte 21 sites à l’heure actuelle. Il est bon de noter que oohembed, comme laconica et ur1, sont tous des services libres, basés sur des logiciels libres, dans la mouvance de autonomous.

Le deuxième aspect de cette fonctionnalité c’est qu’on peut dorénavant uploader (téléverser) des images (et plus tard, toutes sortes de formats audio, vidéo, etc.) avec ses microbillets. Laconica devient donc un serveur de fichiers auxquels ont peut ajouter une descriptions, des tags et dont on obtient un aperçu. Un fichier ainsi attaché aura son URL sur le serveur Identica ou ailleurs (si vous utilisez une des centaines d’installation existante de Laconica ou bien vous l’installer vous-même) et cet URL sera ajouté avec votre microbillet, comme si vous faisiez un lien. Éventuellement, j’aimerais que Laconica devienne un serveur oEmbed, puisqu’il n’est maintenant que consommateur.

Les autres nouveautés importantes de la version 0.8 de laconica sont les hashtags personnels, facebook connect pour se connecter (on supporte OpenID depuis le jour 1), un point twitter bidirectionnel pour suivre et être suivi sur ce service populaires mais propriétaire, les conversations pour mieux suivre les échanges et les thèmes personnels et enfin des améliorations à la gestion des groupes.

Ça fait longtemps que je voulais pouvoir consulter tous les microbillets que j’avais publié avec le hashtag “video” par exemple et c’est maintenant possible, avec RSS à l’appuie. De quoi ouvrir la porte à toutes sortes de fonctionnalités, comme un timetracker ou bien un playlist. Ce n’est limité que par votre imagination :) Ne manque plus que les intersections de tags (mot-clés) et bye bye delicious !

Le pont twitter bidirectionnel est demandé depuis longtemps. J’espère que ça pourra en convaincre certains de faire le saut à notre plate-forme libre.

Les conversations aussi seront très pratiques, beaucoup plus conviviales que l’ancien “reply-to” auquel on s’était habitué.

Les thèmes personnels permettront à chaque utilisateur et aux administrateurs de groupes de personnaliser le look de leur environnement.

Enfin, les groupes aussi ont connu quelques améliorations. Autre les thèmes, on peut maintenant bloquer des utilisateurs et partager ses droits d’administrations pour une meilleure gestion des groupes.

Un billet en anglais de Edythemighty nous explique en image et vidéos les nouveautés de Laconica / Identica.

Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ? Beaucoup de choses :) Nous n’en sommes pas encore à la version 1.0 et le service Identica a encore moins d’un an d’existance. Les prochaines étapes consisteront vraisemblablement à peaufiner le protocol openmicroblogging pour décentraliser encore plus de fonctionnalités, comme les groupes et les messages privés. On peut espérer des améliorations aux fonctionnalités multimédias, à la découverte de ses contacts via le social graph, etc. C’est à suivre !

De plus, vous pourrez bientôt profiter du service d’hébergement Status.net pour héberger à peu de frais votre propre communauté Laconica. Vous aurez toujours l’option de l’installer vous même sur vos serveurs. Ça demeure un logiciel libre après tout :)

Si vous vous ennuyez de mes billets, vous pouvez toujours vous abonner à mon compte millette sur identica ou bien suivre les billets de la communauté québécoise du libre sur le super observatoire du libre au Québec.

Vus : 877
Publié par Robin Millette : 11