Sortie de Debian 8.0 Jessie
Debian Jessie vient de sortir et remplace Wheezy en tant que version « stable ». C’est la 8ème version « stable » du projet Debian.
Son développement aura pris 2 ans, ce qui est la durée voulue entre 2 versions majeures par Debian.
Ce temps de développement long permet à ses utilisateurs d’éviter de passer leur temps à mettre à jour leur distribution ainsi que de ne pas avoir à craindre de régression durant ce laps de temps, ce qui est essentiel quand on a besoin d’une machine fonctionnelle tous les jours.
Debian porte une forte attention à délivrer le moins de bugs possible dans sa version stable. Debian préfère inclure les logiciels dans une version qui a subi une période de correction de bugs qu’une nouvelle version à peine démoulée dont on ne peu pas encore estimer la fiabilité. De plus, une période de « freeze » assez longue (6 mois), où l’on n’introduit plus de nouvelle version des programmes dans la distribution permet de s’assurer d’avoir décelé et résolu les bugs gênants avant la mise en production.
Cette politique explique la qualité et robustesse de la distribution en même temps que son défaut, à savoir des versions déjà vieilles des logiciels à sa sortie et que l’on devra garder pour la plupart pour 2 ans… Mais bon, si on utilise son PC pour produire, ce qu’il compte c’est qu’il marche bien!
Voici les versions de quelques logiciels :
- Noyau linux 3.16.7
- Mesa 10.3.2
- Iceweasel(Firefox) 31.6
- LibreOffice 4.3.3
- Apache 2.4.10
- MySQL 5.5
- Python 3.4.2 & 2.7.9
Il y a le choix de l’interface graphique qui vous convient :
- Gnome 3.14.1
- KDE 4.14
- XFCE 4.10
- Cinnamon 2.2.16
- LXDE 1.809
Le site web de Debian est toujours imbitable :
Voici donc un bon marque page pour télécharger les ISOs des installeurs de Debian 8.0. Note, vous pouvez facilement utiliser une clé USB à la place d’un CD pour démarrer l’installeur.
Mes 2 astuces que je fais toujours :
- Installer ntpdate pour avoir l’ordi toujours à la bonne heure.
- Rendre privé les répertoires des utilisateurs