Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi !

Cela fait très longtemps que nous voulions vous parler de la Raspberry Pi comme media-center, mais nous n’en avions pas nous même. Cependant, avec l’arrivée de la Raspberry Pi 3, et pour le retour de la série Game Of Thrones, nous avons décidé d’utiliser une Raspberry Pi pour faire un media center et pouvoir revoir l’intégrale de la série sur notre vidéo projecteur sans avoir des fils dans tous les coins !

Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer comment installer Raspbmc (ou plutôt OSMC) sur votre Raspberry Pi, pour en faire un media-center, ce qu’est Raspbmc, le matériel dont vous aurez besoin, et enfin comment installer Raspbmc sur votre Raspberry Pi, depuis Windows, Linux et Mac !

Raspbmc, un mélange entre Raspbian et le media-center XBMC

Avant de nous jeter à l’eau en installant XBMC sur notre Raspberry Pi, faisons une petite présentation de ce système.

XBMC est un lecteur multimédia libre dédié aux media-centers. Il a été originellement conçu pour la Xbox mais fonctionne désormais sur de nombreuses plateformes, dont la Raspberry Pi. Il est aujourd’hui une des solutions centrales de media-center !

Pour rappel, un media-center est un ordinateur servant dans le cadre d’une utilisation multimédia. Le plus souvent branché sur une télé, il permet de regarder vos films, vos séries, écouter votre musique, naviguer sur internet, etc.

XBMC est distribué sous licence GNU/GPL 2, c’est donc un logiciel parfaitement libre. Il est à noter que XBMC s’appel aujourd’hui « Kodi », ou « Kodi Entertainment Center ».

Kodi, donc, supporte également l’ajout de scripts en Python permettant d’augmenter ses fonctionnalités (de façon générale, si vous comptez utiliser la Raspberry Pi dans des cadres comme la domotique, vous aurez peut-être intérêt à vous pencher sur le python).

Ici nous parlons de Raspbmc, et pas seulement de Kodi, Raspbmc est en fait une distribution basée sur Raspbian, et qui ajoute XBMC à Raspbian. Cette distribution est donc un parfait choix pour monter un media-center ! Nous n’allons cependant pas installer Raspbmc, mais plutôt OSMC, qui est le successeur de Raspbmc.

Maintenant que nous avons présenté Raspbmc, regardons les équipements dont nous aurons besoin pour mettre en place notre media-center.

Le matériel nécessaire pour mettre en place un media-center

Avant de commencer l’installation de la OSMC sur votre Raspberry Pi, nous allons commencer par faire le tour des accessoires dont vous aurez besoin pour transformer votre Raspberry Pi en un media-center digne de ce nom !

On peut découper les accessoires en deux parties, ceux obligatoires pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, et ceux optionnels qui vous apporteront simplement plus de confort. Nous allons les voir tout de suite.

Kit de démarrage Raspberry Pi 2

Une Raspberry Pi avec tous pleins d’accessoires !

Le matériel obligatoire pour votre Raspberry Pi

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, nous vous conseillons de prendre une Raspberry Pi 3, celle-ci est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide !

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 3 vous aurez probablement besoin d’une alimentation adaptée, comme cette alimentation officielle.

La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center nous vous conseillons de choisir une carte rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16Go comme celle-ci, et de lui adjoindre un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez vos films, musiques, etc.

Le matériel que vous possédez peut-être déjà

En plus de ce matériel essentiel dont vous aurez besoin, il y a quelques autres accessoires qui seront essentiels pour que vous puissiez utiliser votre votre Raspberry Pi comme media-center, mais que vous possédez peut-être déjà.

Tout d’abord, cela est évident, il vous faudra un écran, par exemple votre écran de télé. Nous vous conseillons de choisir un écran en HDMI, la Raspberry Pi possédant justement une sortie HDMI.

Il est également évident que vous aurez besoin d’un câble pour relier votre Raspberry Pi à votre écran. Deux possibilités, soit vous possédez un écran HDMI, et il vous suffit alors d’un simple câble HDMI, soit vous possédez un écran VGA, et vous aurez alors besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA, avec une sortie audio.

Le matériel utile pour votre media-center mais non obligatoire

Comme dit précédemment, nous vous conseillons de prendre un disque dur externe auto-alimenté pour stocker vos films, musiques, etc. Cela vous permettra de stocker une quantité beaucoup plus importante de données, les cartes SD étant trop petites pour un tel usage.

En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boîtier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boîtier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique. Nous vous conseillons ce très bon boîtier, particulièrement élégant.

Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec trackpad qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.

Installer OSMC sur votre Raspberry Pi

La liste des accessoires a été longue, mais n’oubliez pas que seuls certains d’entre eux sont obligatoires, et que vous possédez probablement nombre des accessoires optionnels. Pour plus de facilité, notez également que vous pouvez trouver des kits déjà prêts pour mettre en place un media-center.

Nous allons maintenant voir comment installer OSMC (anciennement Raspbmc) sur votre Raspberry Pi, ne vous en faites pas, depuis le passage de Raspbmc à OSMC, l’installation est encore plus simple qu’avant !

Téléchargez OSMC

Pour télécharger OSMC il vous suffit de vous rendre sur le site du projet et de choisir le système d’exploitation à partir duquel vous souhaitez créer la carte SD.

Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le pour commencer l’installation de la carte MicroSD.

Installation de OSMC sur la carte MicroSD

Au lancement du logiciel vous arriverez sur la page suivante :

Première fenêtre d'installation d'OSMC

Choisissez le type de machine sur laquelle vous souhaitez installer OSMC (pour nous une Raspberry Pi 3)

Sélectionnez la langue de votre choix dans le premier menu déroulant.

Le second menu déroulant définit sur quel type de Raspberry Pi vous souhaitez installer OSMC.

Si il s’agit d’une Raspberry Pi 3 (ou modèle 2), choisissez « Raspberry Pi 2/3 », sinon, choisissez « Raspberry Pi 1/Zero». Une fois ceci fait, cliquez sur suivant.

Vous arrivez maintenant sur la page de choix de version.

Choix de la version d'OSMC

Choisissez la version d’OSMC que vous souhaitez installer

Choisissez la version la plus à jour dans le menu déroulant. Assurez-vous que la case « Use a local build on my computer » soit décochée, puis cliquez sur suivant.

Vous arrivez sur la fenêtre de choix du périphérique d’installation.

Choix type de disque OSMC

Choisissez le type de disque sur lequel installer OSMC

Choisissez l’installation sur carte SD et passez à l’étape suivante.

Vous êtes maintenant sur l’étape de choix du type de connexion internet, choisissez le type de connexion internet que vous souhaitez que votre media-center Raspberry Pi utilise.

Définition type de connexion

Définissez le type de connexion à utiliser

Si vous avez choisi d’utiliser une connexion Wi-Fi, l’étape suivante vous demandera de rentrer les informations d’identification du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter votre media-center (ces informations doivent pouvoir être trouvées dans la configuration de votre box).

Vous arrivez maintenant sur l’étape de choix du périphérique sur lequel sera installé OSMC.

Choix carte SD

Choisissez la carte SD sur laquelle sera installé OSMC

Cliquez sur votre carte SD dans la liste des périphériques proposés, puis faites suivant. Acceptez la licence et allez à l’étape suivante.

L’écriture sur la carte se lance. Une fois qu’elle est finie vous pouvez éjecter votre carte MicroSD.

Conclusion

OSMC est maintenant installé sur votre carte MicroSD. Il ne vous reste plus qu’à insérer celle-ci dans votre Raspberry Pi et à démarrer cette dernière.

Petite astuce supplémentaire, sachez que vous pourrez trouver des applications pour smartphone vous permettant de contrôler OSMC avec votre téléphone. Nous ferons probablement un rapide tutoriel sur le sujet dans quelques temps.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à regarder des films avec votre media-center et votre Raspberry Pi, nous chez Raspbian France, nous sommes fin prêts pour la reprise de Game Of Thrones !

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, le vidéo-projecteur est un Benq W1070+ que nous avons récemment acquis pour nos célèbres soirées Kébabs/Séries qui réunissent l’équipe de Raspbian France et quelques amis.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour sur nos différents tutoriels, comme notre guide pour choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 3, l’installation d’une caméra de surveillance, ou encore l’envoi de SMS par la Raspberry Pi.

Cet article Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! est apparu en premier sur Raspbian-France.

Vus : 2144
Publié par RaspbianFrance : 123