Connaître la destination d’une URL courte avec Firefox
Il est plutôt à la mode maintenant d’utiliser et publier des « URL courtes », qui sont en fait des URL raccourcies. Le problème c’est qu’on n’est jamais sûr de la cible du lien et il peut nous amener un peu n’importe où à notre insu.
Ayant été confronté à ça récemment, j’ai trouvé une solution pour Firefox qui permet d’éviter ce souci. Le site LongURL.org permet de faire un agrandissement de ces URL courtes, de sorte que vous sachiez où ça vous emmène. Le truc c’est qu’il faudrait à chaque fois passer par ce site et y coller l’adresse… Mais il est possible d’éviter cette étape.
L’extension LongURL Mobile Expander vous permettra de savoir exactement quelle URL réelle est ciblée par l’URL courte, sans devoir passer par LongURL.org : l’adresse s’affichera simplement au survol du lien.
Tributaire du service LongURL.org, l’extension permet actuellement de connaître les cibles de liens produits par les sites « tinyurl.com, is.gd, ping.fm, ur1.ca, bit.ly, snipurl.com, tweetburner.com, metamark.net, url.ie, x.se, 6url.com, yep.it, piurl.com, and more ! »