Mon travail : libre ou open source ?

A première vue, c’est du pareil au même. Pourtant, je ne peux raisonnablement définir ce que je fait en tant que développeur amateur que par un seul de ces deux termes. Je ne vois pas d’opposition entre le libre et l’open sources mais je note des nuances qui, après coup, m’amènent à ce constat.

Pour être précis, j’ai jusqu’à présent considéré que je développais avant tout de petits logiciels libres. L’un de mes buts est de protéger mes logiciels (et non moi) des abus dont ils pourraient faire l’objet (abus peu probables, je le concède). L’autre but que je me suis fixé est de distribuer des logiciels, mêmes modestes, en gardant en tête de préserver la liberté de l’utilisateur qui les utilisent. J’en suis resté là un moment.

Il y a peu, j’ai lu « La cathédrale et le bazar » d’Eric S Raymond (livre que je recommande si vous voulez comprendre le fonctionnement d’un projet en open source) et, si cet ouvrage est très intéressant, il m’a appris une chose sur ce que je fais : contrairement à ce qu’il pourrait sembler, je ne rentre pas à proprement parler dans une démarche d’open source. En effet, cela consisterait à créer ou rejoindre une communauté dont le but principal serait la création d’un logiciel de la meilleure qualité possible (et si possible, de meilleure qualité que les logiciels privateurs comparables). Cette démarche demande à la fois de l’énergie, du temps, une disponibilité constante, des qualités relationnelles et une certaine expérience déjà.

De mon côté, l’énergie fluctue, de même que ma disponibilité et le temps que je pourrais accorder à un projet collaboratif. De plus, je n’ai pas souvent travaillé en groupe mais l’une des rares expérience que j’ai eu me fait dire que je suis plus à l’aise, et de loin, en travaillant seul et dans un modèle de « bâtisseur de cathédrales ». L’ouverture des sources de logiciels que je crée doit servir avant tout l’utilisateur (s’il voulait exercer ses libertés d’utilisateur de logiciels libres). Ainsi, sauf si on me les demandent, ces sources ne sont par défaut fournies que lorsque je distribue les versions que je juge fonctionnelles de mes programmes.

Donc, mon travail -> libre (CQFD :p )

Vus : 127
Publié par Frédéric Micout : 30