Tester facilement la version de développement de GNOME
Le projet, tout au long de sa phase de développement, publie régulièrement de nouvelles images prêtes à l’emploi. Ces dernières, au format qcow2, peuvent être testées directement avec Machines ou QEMU / KVM.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site GNOME Continuous, de cliquer sur le lien Download, puis de télécharger l’une des deux images. La version « runtime », la plus légère, suffira pour un simple test. La seconde, « devel-debug », qui contient des outils de développement et les messages de débogage, sera plutôt destinée aux développeurs.
Une fois le téléchargement terminé, il n’y a plus qu’à décompresser l’archive. Vous pouvez ensuite lancer Machines, créer une nouvelle machine, sélectionner votre image (vous pouvez éventuellement personnaliser cette dernière pour lui attribuer plus de mémoire), pour finalement lancer la création. Les images étant équivalentes à des live CD, aucune installation du système ne sera nécessaire. L’assistant de configuration de GNOME vous permettra de choisir votre langue, la configuration de votre clavier, votre fuseau horaire, la création d’un compte… avant d’atterrir sur le bureau et d’être aussitôt utilisable.