Ozon OS est disponible en version beta

Ozon, projet commun entre Numix et Nitrux, vient de sortir la première beta de son système d’exploitation. Ils font parti de ces nouveaux systèmes, au même titre qu’elementary OS, qui ne cherchent plus à proposer des distributions généralistes qui fourniraient une foultitude d’environnements de bureau lors de la phase d’installation, mais cherchent au contraire à se concentrer sur un environnement en particulier, qui leur est propre.

Ozon OS « Hydrogen » BETA

Néanmoins, ils n’ont pas cherché à réinventer la roue en repartant de zéro, et se basent en réalité sur Fedora 21 pour la distribution, et le projet GNOME pour l’environnement de bureau et les applications de base, auxquels ils ont ajouté leur propre thème, jeu d’icônes, extensions GNOME Shell… Tout en prévoyant, dans le futur, d’aller jusqu’à vendre des machines avec Ozon OS pré-installé.

Ils ont également comblé les lacunes de Fedora, que ce soit au niveau du rendu des fontes (avec FreeType), ou des codecs multimédia pré-installés, histoire d’être certains de pouvoir tout lire.

Au niveau applicatif, ils ont opté pour le strict nécessaire, les applications GNOME couvrant la plupart des besoins. On remarquera néanmoins qu’ils ont opté pour Chromium en tant que navigateur par défaut, Tomahawk pour la musique et gThumb pour les photos. Aucun client mail ou suite bureautique ne sont pré-installés. Ils ont par contre pensé à Steam pour le jeu vidéo.

On terminera sur le fait que le système n’est disponible qu’en 64 bits, et qu’en tant que version beta, vise surtout les développeurs, et autres curieux prêts à faire des rapports de bugs.

Vus : 718
Publié par Okki : 229