Manjaro et Nvidia Optimus

J'ai eu l'occasion de bidouiller un ordinateur portable DELL fonctionnant avec un hardware Intel + Nvidia Optimus. Le principe est intéressant sur papier, c'est l'APU Intel qui est relié physiquement à l'écran ainsi qu'aux connecteurs, et il est capable de déléguer les calculs de rendu au GPU Nvidia lorsque nécessaire. Bien sûr en pratique cela ne fonctionne pas très bien sur Linux, à cause des pilotes Nvidia non libres et du vieillissant Xorg pas vraiment prévu pour fonctionner comme ça.

Cependant des courageux ont développé des outils comme bumblebee pour gérer la cohabitation Intel / Nvidia sur Linux. Manjaro va plus loin encore plus loin puisqu'un outil graphique facilitant la mise en place est disponible. De plus, si vous démarrez un LiveCD / LiveUSB, une option est disponible dès le boot pour activer les pilotes propriétaires (Optimus est pris en charge).

Cependant je ne sais pas si cela fonctionne correctement. Selon les applications utilisées, l'APU Intel sera parfois plus performant que le GPU Nvidia. Par exemple Stellarium est beaucoup plus rapide sur Intel que Nvidia, alors que pour Minecraft c'est l'inverse. Au moins, par défaut, c'est l'Intel qui fonctionne et la Nvidia semble désactivée puisque l'autonomie batterie est excellente.

$ java -jar Minecraft.jar # 30FPS avec Intel
$ optirun java -jar Minecraft.jar # 70FPS avec Nvidia GT720M

Si la solution semble fonctionner correctement et surtout ne pas pénaliser l'autonomie batterie, ce n'est pas encore parfait. Les technologies "hybrides" graphiques sont à éviter si vous utilisez autre chose que Windows. Le mieux reste de choisir du 100% Intel.

Vus : 1257
Publié par Maniatux : 95