Réduction automatique du bruit avec « Darktable » – Partie 2
Ce billet correspond à la deuxième partie de l’article sur la réduction du bruit avec « Darktable ». Il traite plus spécifiquement de l’utilisation à proprement parlé du module « Réduction du bruit (profil) ».
Nous nous intéressons dans cette partie au bruit chromatique. Le bruit de luminance sera traité dans une troisième partie.
Si votre appareil photo est directement pris en charge par le module, vous pouvez passer à la suite de l’article. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire « Réduction automatique du bruit avec « Darktable » – Partie 1 » qui explique comment générer les profils correspondant à votre appareil.
Présentation du module
Le principe de fonctionnement de ce module est expliqué en détail page 99 de la traduction française du manuel d’utilisation. Toutefois, on retiendra que le module offre deux algorithmes différents pour réduire le bruit :
- ondelette : algorithme adapté pour diminuer le bruit chromatique (couleur). Il est visible sous la forme de taches de couleurs aléatoires. Pour de meilleurs résultats, l’instance du module doit être utilisé avec le mode fusion « couleur » ou « couleur TSV » ;
- moyenne non locale : algorithme adapté pour diminuer le bruit de luminance (clarté). Il est visible sous la forme de taches plus foncées ou plus claires donnant un aspect granuleux à l’image. Pour de meilleurs résultats, l’instance du module doit être utilisé avec le mode fusion « clarté » ou « clarté TSV ».
Photo de référence
Je vous propose de travailler sur l’image ci-dessous. Cette dernière à été prise dans de mauvaises conditions lumineuses avec un réglage 1600 ISO. Ces conditions de prise de vue génèrent un bruit important que l’on va essayer de réduire.
Afin de bien mettre en évidence les résultats du filtre, je vous propose de comparer les résultats sur une partie plus restreinte de l’image (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir). L’idée est de diminuer au maximum le bruit en gardant un maximum de détail. En particulier nous allons essayer de garder le tramage visible sous forme de lignes diagonales.
« Darktable » offre de meilleurs résultats si on utilise des fichiers de type « Raw ». Vous pouvez télécharger l’image originale au format « Raw » ici.
Appliquer le module
Le module « Réduction du bruit (profil) » se trouve dans l’onglet amélioration. Il se peut toutefois que ce dernier ne soit pas visible par défaut. Dans ce cas, il faut allez dans le menu « Plus de modules » et cocher les outils que vous souhaitez faire apparaître (cf. illustration ci-dessous).
En activant le module, « Darktable » va lire les données EXIF afin de déterminer l’appareil photo et la sensibilité ISO utilisés. Vous pouvez toutefois choisir la sensibilité ISO en cliquant sur le bouton pré-réglage du module (cf. illustration ci-dessous). Si en cliquant sur le bouton pré-réglage la liste affichée est vide, c’est que votre appareil photo n’est pas reconnu. Il faudra donc générer les profils correspondant à votre appareil en suivant la tutoriel suivant : « Réduction automatique du bruit avec « Darktable » – Partie 1« .
La prochaine étape consiste à appliquer le filtre avec un masque de fusion « couleur ». Vous pouvez essayer de faire l’essai sans masque de fusion afin de vous rendre compte de l’importance du masque (perte de tous les détails).
Pour activer le masque de fusion suivre les étapes suivantes (cf. illustration ci-dessous) :
- choisir le type de fusion uniforme ;
- choisir le mode de fusion « couleur ». Vous pouvez aussi faire des tests avec « couleur TSV » ;
- On laisse l’opacité à 100%.
Il ne reste plus qu’a trouver les différents réglages pour obtenir un résultat optimal. La section suivante vous propose une planche avec différents réglages afin de se faire une idée plus précise des résultats.
Planche avec différents réglages
La planche ci-dessous vous donne un aperçu des résultats obtenus selon la valeur affectée au paramètre « force ».
Le bruit chromatique est particulièrement visible sur la partie noire. On remarque que plus la « force » est importante, plus le noir est uniforme. De plus pour une valeur de 4 (qui correspond à la valeur maximale), les détails de l’image ne sont pas altérés.
Ici seul le bruit chromatique est traité. En effet, on continue à observer des différences de luminosité dans la partie noire. La correction de ces anomalies fera l’objet d’un troisième article.
Conclusion
Nous avons mis en place un premier filtre afin de traiter le bruit chromatique. La prochaine étape va permettre de traiter le bruit de luminance. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter une nouvelle instance du module « Réduction du bruit (profil) » afin de cumuler l’effet des deux filtres (chromatique et luminance). Ce point fera l’objet d’un troisième et dernier article sur le sujet.
Cet article Réduction automatique du bruit avec « Darktable » – Partie 2 est apparu en premier sur Carnet de vol.