Un système de commentaire libre ?

L'article Un système de commentaire libre ? a été publié sur Angristan.

Cela fait plusieurs semaines que je m’intéresse un peu plus aux logiciels libres et à la vie privée. Un des sites qui m’a le plus influencé sur ce sujet est Le Hollandais Volant.

Je me suis donc mis en tête de supprimer les ressources externes non respectueuses de la vie privée de mes visteurs tels que les widgets et les boutons de partage sociaux, Google Analytics, ou encore Disqus.

Pour les premiers c’est fait, pour Google Anlaytics c’est en cours de remplacement par Piwik, et quant à Disqus, ça vient d’être fait.

Je dois bien avouer que si on enlève l’aspect vie privée, Disqus est vraiment génial. C’est même plus qu’un système de commentaire, c’est un réseau social ! Leur slogan est bien choisi: « The web’s community of communities ».

 

The web's community of communities

 

Il est très ergonomique, a tout un tas d’options, sans oublier le système de notifications qui permet de savoir si l’on a répondu à notre commentaire, tout cela depuis n’importe quel site utilisant Disqus.

En plus, les commentaires sont stockés chez disqus et transmis via un CDN, ce qui permet d’alléger le serveur.

Mais voilà, bien que Disqus soit excellent, il utilise des trackers, tel un réseau social, est hébergé aux USA, et je préfère quand même stocker les commentaires sur mon propre serveur.

Je me suis donc mis à la recherche d’un système de commentaires libre et open-source, pour voir ce qu’il y avait à part le système de base de WordPress, et je dois bien avouer que ça ne court pas les rues…

La plupart ne sont plus maintenus, pas assez poussés, ou encore trop compliqués à installer.

Le seul qui ait retenu mon attention est Isso, un système de commentaire libre, totalement anonyme, exécute en Python côté serveur et JavaScript côté client, se présentant comme étant un clone de Disqus.

 

Isso

 

J’ai passé une demi-journée à essayer de l’installer, en vain… La documentation est bien faite et plutôt complète, mais elle ne nous guide pas vraiment. De plus, Isso a l’air d’être très peu utilisé, et il est quasiment impossible d’avoir un retour, aussi bien en français qu’en anglais. :(

 

Isso, le clone libre de Disqus
Isso, le clone libre de Disqus

Je suis très déçu, il avait l’ai vraiment sympa. Si vous en avez déjà entendu parler, n’hésitez pas à me le dire. Je tenterais à nouveau quand j’aurais le temps.

Je me suis donc résilié à utiliser le système de base, celui de WordPress, et c’est quand même le plus pratique. Il est fait en PHP, un peu moins ergonomique et user-friendly, mais il fait le job, de manière simple et efficace, et uniquement sur mon serveur.

Une des choses qui ne me gênait pas personnellement, mais qui, et je peux le comprendre, en rebuter quelques uns souhaitant poster un commentaire, c’est l’obligation de créer un compte Disqus…

Ici, vous n’avez qu’à mettre un pseudo et une adresse mail (qui n’est pas publiée), et c’est tout. Les seules informations que je peux voir ce sont votre mail et votre IP (OUI JE VOUS ESPIONNE), mais je suis bien la seule et unique personne à pouvoir voir ces informations, et je ne les utiliserais pas, bien entendu. (Ce n’est pas de l’ironie :p )

J’ai lu aussi que ce système utilise Gravatar pour les photo de profil, et que c’est un service fermé. Bon ça, c’est moins grave,  je vais me documenter sur Libravatar, son alternative libre.

 

J’attends vos avis et si vous avez des suggestions par rapport au système de commentaire actuel, ou à un autre système libre, les commentaires sont là, et ils sont faits pour ça ! ;)

L'article Un système de commentaire libre ? a été publié sur Angristan.

Vus : 424
Publié par Angristan : 57