Lancement de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation
Du 20 Janvier au 9 Mars, la Ministre de l’éducation nationale lance une consultation sur le numérique dans l’éducation. Le but est de participer à cette réflexion autour du numérique à l’école, ses apports, ses changements, etc.
Tout le monde est invité à participer, les parents, étudiants, associations, afin de mettre en commun toutes idées sur le sujet.
C’est maintenant qu’il faut donner son avis après il sera trop tard. Pour donner mon avis de libriste est important car ce sont les générations futures qui seront formées, et je n’ai pas forcément envie de voir des légions d’utilisateurs formatés Apple ou Microsoft, car c’est ce qui risque d’arrivé avec le potentiel de futur clients que comptent les écoles, collèges et lycées. Cette consultation est faite sous forme de questionnaire. Après avoir renseigné son adresse courriel, un courriel de confirmation est envoyé avec le lien vers le questionnaire. Je mets en copie le courriel que j’ai reçu avec tout les éléments pour y participer.
Dans chaque académie, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique, en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation. Les dates des réunions seront annoncées au fur et à mesure de leur mise en place sur le site national dédié à la concertation et les sites académiques.
Un site web dédié à cette concertation vous permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d’usages pédagogiques et d’initiatives innovantes : vidéos, articles, témoignages.
www.ecolenumerique.education.gouv.fr
Vous êtes invité(e)s à donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr
et à participer aux débats en ligne qui se dérouleront sur www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr