Installation de SVG-Edit
SVG-Edit est le logiciel d’édition d’images vectorielles que nous proposons comme service en ligne sur Framavectoriel.
Voici un tutoriel pour vous aider à l’installer sur votre serveur.
Informations
Dans la suite de ce tutoriel, nous supposerons que vous avez déjà fait pointer votre nom de domaine sur votre serveur auprès de votre registraire et que vous disposez d’un espace sur votre serveur pour accueillir ce logiciel.
Installation
SVG-Edit est comme un bonzaï : on le pose quelque part et il pousse tout seul. L’installation sur un serveur est extrêmement simple puisqu’il ne stocke rien en ligne et n’est constitué que d’HTML, de CSS et de javascript. Il existe d’ailleurs également sous forme d’extension pour navigateur web.
Donc, téléchargez les fichiers de la dernière version sur le site officiel (pour ce tutoriel il s’agit de la version 2.7.1)
Décompressez l’archive en local et uploadez le tout sur votre serveur.
Pour utiliser le logiciel, il suffit de vous rendre sur http://votre-site.org/svg-edit/svg-editor.html
Tailler
Par défaut, le logiciel est configuré pour sauvegarder automatiquement en local dans le navigateur (si c’est possible techniquement) les paramètres personnalisés de l’utilisateur et les images en cours d’édition. Ce comportement peut avoir des conséquences sur la confidentialité des données (lorsqu’un profil de navigateur est partagé par différents utilisateurs dans une salle de classe par exemple), une fenêtre modale s’affiche à l’ouverture pour permettre à l’utilisateur de choisir quelles données il souhaite mémoriser.
Comme nous savons que Framavectoriel est très utilisé en milieu scolaire et dans des contextes divers, nous avons désactiver cette fenêtre modale.
Pour cela, il faut modifier le fichier config.js
pour ajouter
noDefaultExtensions : true, extensions: [ 'ext-overview_window.js', 'ext-markers.js', 'ext-connector.js', 'ext-eyedropper.js', 'ext-shapes.js', 'ext-imagelib.js', 'ext-grid.js', 'ext-polygon.js', 'ext-star.js', 'ext-panning.js' ], noStorageOnLoad: true,
juste avant la ligne 11 (allowedOrigins: [window.location.origin]
) de manière à désactiver l’extension ext-storage.js
.
Si vous avez besoin d’améliorer la traduction, le fichier de langue se trouve dans locale/lang.fr.js
.