Déjà-Dup, la sauvegarde plus simple, tu meurs.

L'article Déjà-Dup, la sauvegarde plus simple, tu meurs. a été publié sur Cedynamix.

Déjà-Dup est un outil de sauvegarde dont la philosophie est axée sur la facilité d’utilisation. Il offre la possibilité de chiffrer ses données et de pouvoir stocker ces mêmes données sur des médias externes ou un stockage distant (serveur SSH ou Amazon S3) et il propose la planification des sauvegardes.

Pour l’interface, on ne peut pas faire plus simple. Deux gros boutons, un pour la sauvegarde manuelle et un autre pour la restauration. Ces deux fonctions sont aussi accessibles dans le menu Fichiers (pas grands intérêts). On trouve aussi la configuration des préférences dans le menu Édition et le menu  l’aide. C’est tout.

Installation

Déjà-Dup est disponible pour Frugalware dans le dépôt -current (version instable). Vous êtes sur currentla commande suivante suffira :

pacman -g2 -Sy deja-dup

Sinon téléchargé le paquet ci-dessous et faites : pacman-g2 -A lenomdupaquet.fpm

deja-dup-91-1-i686

Si vous ne voulez pas télécharger le paquet faites (merci DEvil505) : pacman -U url_vers_le_paquet.fpm

Premier lancement

On trouve Déjà-Dup en suivant ce chemin Applications -> Accessoires > Utilitaire de sauvegarde Déjà-Dup.

Dans les préférences (Edition > Préférences), vous pouvez définir le type de stockage par défaut. Le choix est possible entre « Amazon S3« , « Dossier local » et « SSH« . Le choix Dossier Local définit un disque interne ou bien des médias externes. SSH signifie que le stockage se trouve sur un serveur distant et qui utilise le protocole SSH, enfin, le dernier choix est Amazon S3.

Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service) est un service de stockage en ligne. L’utilisateur  (moi dans le cas présent) paie un forfait mensuel en proportion de la zone de stockage utilisé, du volume du trafic généré et du nombre de la restauration effectuée. Je vous ferai un billet pour vous présenter plus précisément l’immense avantage de ce service payant. 10Go pour 1€ par mois il n’y a pas photos pour sécuriser ces données.

Si vous sélectionnez comme moi Amazon S3 pour le stockage, il vous sera demandé de fournir l’access Key Id que vous trouverez dans votre compte S3 et un nom de dossier pour votre sauvegarde..Ainsi, vous pouvez gérer des sauvegardes à partir de plusieurs ordinateurs et les utilisateurs sur un même compte Amazon S3.

Pour les préférences restantes rien de plus simple. Vous pouvez définir ce que vous voulez inclure ou exclure dans votre sauvegarde, sélectionner ou non le chiffrement de vos données (Recommandé voir même obligatoire pour le stockage de données sur serveur distant) et si vous souhaitez planifier la sauvegarde régulière.

Sauvegarder

Vous avez vu le gros bouton de l’interface ou il y a écrit Sauvegarder et bien cliquez dessus. Voilà rien de plus simple. Selon la manière dont vous avez configuré Déjà-Dup, il est possible qu’il vous demande d’entrer un mot de passe pour chiffrer vos données ou encore d’entrer votre clé d’accès si vous utilisez le service Amazon S3. Il ne vous reste plus qu’à regarder le travail se faire.

Restaurer

Pas plus compliqué que pour l’étape précédente. Cliquez sur le bouton Restaurer. Selon la manière dont vous avez configuré Déjà-Dup, il est possible que l’on vous demande d’entrer un mot de passe pour chiffrer vos données ou encore d’entrer votre clé d’accès si vous utilisez Amazon S3. Après Déjà-Dup vous demandera ou vous souhaitez restaurer les données (emplacement d’origine ou nouvel emplacement) et le confirmation de la restauration. Voilà, vos données sont en cours de restauration.

Problèmes connus

Au jour d’aujourd’hui, Déjà-Dup ne peut pas restaurer qu’une partie de votre sauvegarde, c’est tout ou rien. Déjà-Dup est fait pour la récupération de données en cas de catastrophe plutôt que que pour récupérer un document que vous avez accidentellement supprimé. (backintime devrait peut-être plus correspondre dans ce cas précis. Essai à venir)

Déjà-Dup n’est pas encore capable de vérifier si votre système de fichiers possède suffisamment d’espace disque pour restaurer vos données. La restauration de vos données se fait dans un répertoire temporaire   avant de déplacer les fichiers vers le dossier de destination. Donc vérifiez bien l’espace disponible avant lancement d’un processus de restauration. Sinon c’est l’échec assuré.

L'article Déjà-Dup, la sauvegarde plus simple, tu meurs. a été publié sur Cedynamix.

Vus : 1027
Publié par Cedynamix : 27