ZTE open C, itinéraires croisés

Fin décembre ma fille Lauriane et moi-même avons profité des derniers jours de la promotion (20€ remboursés par ZTE) pour nous offrir un open C sous FirefoxOS. Les besoins et motivations étaient très différents ⇒ itinéraires croisés.

Ma fille, les logiciels libres, ce n'est pas qu'elle en a rien à faire mais ce qui prime c'est ses besoins (et ses habitudes). Et comme mettre les mains dans le cambouis n'est pas franchement sa tasse de thé vaut mieux que ça fonctionne out of the box. Son ordinateur est sous Linux Mint KDE, mais c'est parce que c'est son père qui l'installe et le maintient. Du moment que ça marche.... Pourquoi alors un ZTE ? Le prix ! un smartphone à 60€ ça ne court pas les rues. Il y a bien quelques inquiétudes (c'est nouveau, on n'en dit pas que du bien) mais papa a dit que c'était bien alors...

Moi un smartphone j'en avais pas réellement besoin. D'un téléphone oui, mon vieux Samsung commençait à fatiguer, mais pas d'un truc qui va sur Internet et qui fait le café. Par contre Mozilla est une fondation que j'ai toujours défendue, même si récemment il y a eu un hiatus avec cette histoire de DRM. Alors tant qu'à acheter un nouveau téléphone, autant qu'il soit sous FirefoxOS. Et puis de recevoir ces mails n'importe où, ça pourrait être utile.

Quand ma fille a reçu son téléphone... ben elle a voulu s'en servir : téléphoner (oui, cette partie-là fonctionne) accéder à son compte gmail et surtout, après 4 ans passés en Afrique, communiquer enfin avec ses copains qui sont tous sous Whatsapp... Allô papa ? ça marche pas ! Pour être honnête elle a fait des recherches Google avant de m'appeler.

Quand j'ai reçu mon téléphone j'ai bien passé un coup de fil ou deux, mais je me suis vite rué sur la doc pour savoir comment passer sur une version plus récente. J'essaie de rooter depuis un Windows monté à l'arrache sous VirtualBox mais il faut me rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas, il me faut un vrai Windows. Il me revient alors que ma mère à un vieux PC sous XP avec une seule application dedans, un logiciel de Scrabble ultra propriétaire qui nécessite en plus un dongle USB. Bon, ça devrait faire l'affaire. 2 jours plus tard je suis en 2.1, je ne sais toujours pas à quoi ça sert mais je suis en 2.1

Whatsapp c'est une application propriétaire et ça n'existe évidemment pas sous FirefoxOS. Mais il y a au moins 3 applications dans le Marketplace qui peuvent s'y connecter : ConnectA2, Loqui IM et OpenWapp. Oui mais voilà, c'est du Rétroingénierie et il semble que whatsapp ait changé récemment ses règles de fonctionnement. Donc ça ne marche plus. À moins que ce ne soit un problème avec Free. Bref voilà ma Lauriane toute déçue et  prête à revendre son Open C à sa sœur et à acheter un Android. Bon, je suppose que les mecs qui bossent là-dessus ne sont pas des branquignoles et que le problème sera résolu dans les semaines qui viennent, mais c'est bien vrai qu'en matière de communication avec les logiciels privateurs on n'est jamais à l'abri d'un coup de Trafalgar !

Pour ma part Whatsapp je m'en soucie comme de colle à tampon ! Ce n'est finalement qu'un ersatz de mail, privatisé, centralisé et espionné à des fins commerciales. Je me force bien un peu pour aller sur Diaspora* et même twitter, mais je n'accroche pas vraiment à ces réseaux soi-disant sociaux. Par contre je fulmine contre le choix plus que limité des moteurs de recherche : Google, Yahoo ou Bing. La peste ou le choléra ! Je trouve bien une appli DuckDuckGo dans le marketplace mais c'est moins pratique que de taper la requête directement dans la zone de recherche si judicieusement placée en haut de l'écran.

Lauriane a l'habitude de consulter ses mails sur le web, sur le site de gmail. J'ai beau lui expliquer que Google est devenu le Diable en personne je sens bien que l'idée de changer d'adresse ne l'emballe pas du tout. Il y a bien une possibilité de transférer le courrier depuis gmail vers une autre adresse mais ça ressemble franchement à un emplâtre sur une jambe de bois. Anyway le problème n'est pas là : quand Lauriane ouvre gmail sur le navigateur de son ordiphone, un courrier sur deux ressort en erreur. Bizarre, moi je n'ai pas de problème (mais j'ai degooglelisé depuis belle Lurette). Je me promets de faire part du problème sur le forum de Geckozone mais la nuit porte conseil (bon sang mais c'est bien sûr) : naturellement j'utilise le courrielleur fourni avec l'OS et qui, de ce point de vue fonctionne à peu près correctement. Je lui montre donc comment procéder. Par contre reste à gérer les contacts. Lauriane de gère pas de contacts. Elle tape les premières lettres de son correspondant et gmail se charge de lui proposer une liste qui va bien. Assez pratique, il faut bien l'avouer. Tout au moins quand on n'a pas à gérer de listes et qu'on ne s'en sert pas en même temps comme répertoire téléphonique. La procédure  pour créer des vrais contacts à partir des adresses collectés est toutefois assez simple, après il suffit juste de changer d'habitude et choisir ses correspondants en faisant défiler sa liste de contacts (appel malaisé de la fonction sur l'écran de saisie).

Ma problématique est évidemment très différente. Je n'ai pas de soucis avec la lecture des mails proprement dite, mais la gestion des contacts ne me satisfait pas non plus : impossibilité de gérer des catégories ou de créer plusieurs carnets d'adresses, pas de listes et pas de synchronisation avec mes contacts owncloud (carddav). En même temps je dois bien considérer qu'il ne s'agit que d'un courrielleur de dépannage car je me vois mal utiliser régulièrement ce p&@*#! de clavier virtuel et cet écran riquiqui pour taper quoi que ce soit de sérieux.

Ici se limite l'usage que ma fille a de son ordiphone. L'appareil photo c'est clairement du dépannage et elle n'envisage pas d'autres applications, tout au moins pour l'instant. Le bilan est somme toute assez maigre et si quelqu'un, dans cette noble assemblée, a une solution valide quant à la connexion à Whatsapp je lui saurais gré de me l'indiquer.

Pour ma part j'ai installé des tas de trucs en plus, plus ou moins utiles, tel le navigateur de fichiers, RingTone Picker, Loqui IM (pour xmpp), Diaspora*, Archwiki, Wikipedia, Pdf Viewer, Dictaphone, PCsync (dont je me suis servi immédiatement pour transférer mes contacts, à défaut de synchronisation avec owncloud), Foxy Weather, Checlist, aisi que 3 jeux (Sudoku, Mahjong et Solitaire)... Et j'ai bien entendu connecté mon agenda à mon owncloud via caldav et testé les lecteurs audio et vidéo (plutôt pas mals). Il y a aussi Here Maps qui peut dépanner, mais comme il n'y a pas de puce GPS dans l'Open C c'est là aussi d'un usage très limité. Donc finalement, vu de ma fenêtre, le bilan est assez bon, même s'il y a encore quelques soucis à régler. D'un autre côté c'est mon premier ordiphone, donc je n'ai pas de points de comparaison.

Vus : 1123
Publié par Vincent Gay : 38