Gloobus Preview – Un outil de prévisualisation intéressant pour GNU/Linux

wallhaven-101787.jpg_003

Gloobus Preview est un outil de prévisualisation assez sympa dont j’ai déjà parlé dans ce billet et qui en gros vous permet de faire à peu près la même chose qu’avec Gnome Sushi, à la différence qu’il prend en charge quelques formats de fichiers supplémentaires. Il fonctionne à l’aide de votre navigateur de fichiers depuis lequel vous pourrez sélectionner les éléments à prévisualiser, avant d’activer l’aperçu en utilisant simplement la touche « Espace » de votre clavier. Gloobus prend en charge un grand nombre de formats de fichiers audio/vidéo, de fichiers images, de documents texte, les documents PDF et d’autres formats plus spécifiques tels que ttf ou srt. C’est simple, efficace et comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, l’interface de prévisualisation est vraiment très sobre.

Les dernières versions de Gloobus n’étaient plus censées prendre en charge les versions récentes d’Ubuntu, mais c’était sans compter sur György Balló, qui a effectué un portage de l’application vers les environnements récents, qui a corrigé quelques bugs et qui a même amélioré quelques fonctions au passage.

La team Webupd8 a de son côté effectué la mise à jour de ses différents PPA, mettant ainsi Gloobus à disposition des utilisateurs tournant sur Ubuntu 14.04, 14.10, ou Linux Mint (Cinnamon) 17 et 17.1.

Alors même s’il y a quelques couacs au niveau de certaines fonctions, ça reste très sympa à utiliser, assez joli à regarder et plutôt stable dans l’ensemble.

Ici par exemple vous pouvez voir l’interface principale du programme, qui en théorie devrait vous permettre de naviguer dans les différents répertoires de votre système et d’en prévisualiser le contenu.

lavachelibre_001

NB : Je dis en théorie car chez moi (sous Ubuntu 14.10/Gnome 3.9.90) cette fonction ne se comporte pas correctement. Quand je souhaite entrer dans un dossier ou que je me sers de la touche « Espace », la fenêtre se ferme tout bonnement. En gros il faut que je passe obligatoirement par Nautilus pour que Gloobus fonctionne correctement.

Sur la capture suivante vous pouvez voir la prévisualisation d’une vidéo (qui elle se passe très bien :)) :

David_Gilmour_Comfortably_numb_new_york_session.mp4_002

Ici vous pouvez voir ce que donne la prévisualisation d’un fichier texte :

purge.php_004

Et enfin, vous pouvez voir ce que donne la prévisualisation d’un document PDF :

Walking-Dead-Issue128.pdf_005

Voilà. Il n’y a pas grand chose de plus à dire dans la mesure où Gloobus Preview propose une fonction simple, que vous considérerez au choix comme étant utile ou non. Le mieux pour vous c’est donc de l’essayer pour vous forger votre propre opinion.

Installation :

Si ça vous tente et que vous tournez sur Ubuntu 14.04, 14.10 ou Linux Mint 17, vous pouvez l’installer à l’aide du PPA dédié et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install gloobus-preview

Ajoutez également les paquets suivants afin de pouvoir prendre en charge certains types de documents :

sudo apt-get install unoconv gnumeric

Et enfin entrez ceci pour utiliser Gloobus avec Nautilus :

sudo apt-get install gloobus-sushi
nautilus -q

ou ceci si vous utilisez Nemo :

sudo apt-get install nemo-gloobus-sushi
nemo -q

Si vous tournez sous Arch Linux ou Manjaro il me semble que Gloobus Preview est disponible via les dépôts community, mais je n’ai pas eu le temps de tester. Je vous laisse donc fouiner comme des grands.

Amusez-vous bien.

ViaSource image Yoda

Vus : 1097
Publié par La vache libre : 587