Google en intraveineuse

google-spyLes journaux en ligne dénoncent souvent le profilage constant des internautes par les Google, Facebook, NSA & co et sont toujours prompt à défendre Snowden. Pourtant, à l’encontre de leur discours, ce sont eux qui participent le plus au flicage des internautes.

Les journaux en ligne gratuits, vivant essentiellement de la publicité, y sont contraint par leur modèle économique. Ils cherchent à maximiser leur audimat par tous les moyens (Facebook, etc…) et leurs revenus publicitaires et cela passe par donner vos infos de connexions à la régie publicitaire (Google). Il n’y a donc rien à attendre d’eux sinon qu’ils ferment leur gueule et se remettent en question en lisant leurs propres articles (cela leur permettrait de corriger leur fautes d’orthographe également).

Plus inquiétant, les journaux payants tels que Mediapart, incluent le traqueur Google Analytics sur toutes leurs pages. Piwik s’installe pourtant en quelques clics. Il y a donc un manque de volonté de mettre une action derrière les mots.

Encore plus inquiétant, des journaux payants spécialisés sur le sujet et en informatique tels que NextInpact (nouveau nom de PCInpact), qui pourtant désactivent Google Analytics pour les abonnés sur leur pages , viennent de m’envoyer (je suis abonné) un questionnaire à remplir sur Google Forms ! Ben oui, c’est simple, c’est gratuit et c’est moi le produit ! Pourtant il existe Limesurvey qui s’installe aussi en quelques clics.

Bref, Google semble présent en intraveineuse même chez les plus éduqués des grands journaux en ligne, pour des fonctionnalités aisément remplaçables avec un peu de volonté.

J'aime(16)Ferme-la !(0)
Vus : 646
Publié par Tuxicoman : 338