Configurer Pivot pour décharger ces photographies

Dans cet article, je vous propose de configurer « Pivot » afin de copier d’une part ses photos d’une carte mémoire (ou autre emplacement sur un disque) vers sa collection de photos principale et d’autre part d’effectuer une sauvegarde permettant de récupérer des photos effacées par erreur lors d’une séance de tri.

Organisation de mon espace de travail

Comme je le présentais dans l’article « Décharger ses photographies en toute simplicité« , ma collection de photos est organisée de manière chronologique. On retrouve donc un dossier par année qui contient l’ensemble de mes prises de vue. Chaque prise de vue se trouve dans un dossier différent ayant un nom de la forme « AAA-MM-JJ – étiquette ».

Arborescence utilisée pour stocker mes photographies
Arborescence utilisée pour stocker mes photographies

Parallèlement à ma collection principale, je possède une copie « brute » sur un autre disque qui me permet de récupérer des photos effacées lors d’un tri un peu trop sélectif ou lorsque j’écrase par mégarde un fichier original.

Installer Pivot

Pivot est disponible à la fois pour Microsoft Windows et Linux.

Pour Windows, il suffit de télécharger le fichier d’installation sur le site officiel de Pivot (au moment ou j’écris cet article, il s’agit de la version 0.2).

Pour Linux, cela se complique un peu. Le site officiel ne propose que des sources qu’il faut compiler. Si vous êtes sous Ubuntu, vous avez de la chance, il existe un PPA qui permet de profiter directement de Pivot.

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
sudo apt-get install pivot

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de récupérer le package directement via ce Lien.

Si vous utilisez Manjaro ou Arch Linux, vous pouvez installer Pivot en suivant les instructions de l’article « Installer pivot sur Manjaro« .

Configuration de Pivot

Pivot offre de nombreux réglages. Ici, nous allons simplement définir les différentes destinations où les images seront copiées. Les autres options peuvent être laissées inchangées.

Allez dans le menu « File > Settings » afin de faire apparaître la fenêtre suivante :

Pivot : Fenêtre de configuration

La configuration des dossiers se fait dans l’onglet affiché par défaut.

Dans le cadre « Copy destination », vous avez des icônes « + » et « -« . Le premier vous permet d’ajouter une destination supplémentaire pour vos copies alors que le second vous permet de supprimer une destination.

Comme vous pouvez le constater, j’ai deux destinations :

  • « /mnt/photographies/[Y]/A trier/[Y]-[M]-[D] – [A]/[N]-[A] » pour ma collection principale ;
  • « /mnt/donnees/Svg Photographies/[Y]/A trier/[Y]-[M]-[D] – [A]/[N]-[A] » pour ma copie de sauvegarde.

On notera qu’il est possible d’utiliser la balise [HOME] pour désigner le dossier affecté à l’utilisateur courant.

[HOME]/Pictures/[Y]/A trier/[Y]-[M]-[D] - [A]/[N]-[A]

Le chemin ci-dessus vous permet par exemple d’opter pour la même organisation que moi pour une collection situées dans « Mes photos ».

Si vous souhaitez mettre vos photo dans un dossier « photos » sur votre disque « D: » vous utiliseriez la ligne suivante :

d:/Pictures/[Y]/A trier/[Y]-[M]-[D] - [A]/[N]-[A]

Une fois terminé, fermer la fenêtre.

Décharger ses photos

Description de la procédure

Pour décharger vos photos, il ne vous reste plus qu’a cliquer successivement sur les boutons suivants :

  1. « Load source directory » : cette étape vous permet de dire à Pivot où se trouve les photos que vous souhaitez copier. Cela peut être une carte mémoire, un dossier, un cd… Après avoir choisi votre dossier, Pivot va lire les différentes photos et les afficher sous forme de miniatures ;
  2. « Manage album »: cette étape va vous permettre de créer différents albums correspondant à des prises de vus différentes. Ce point sera détaillé plus loin ;
  3. « Preview copy results » vous permet de vérifier les différentes actions qui vont être réalisées. Pour chaque photos vous voyez ou elle va être copiée et comment elle va être renommée. Je vous encourage à regarder attentivement cet écran lors des premières utilisations afin de valider les chemins renseignés lors de l’étape de configuration ;
  4. « Start copie » réalise la copie.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez effacer votre carte mémoire en toute sécurité. Vos photos se trouvent alors à deux endroits différents, ce qui devrait limiter les risques de perte.

Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’une sauvegarde sur un support externe comme décrit dans l’article « Solution de sauvegarde basée sur rsync« .

Gérer les albums

L’étape « Manage album » vous permet de distribuer toutes les photos présentes sur votre carte mémoire dans différents dossiers.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai sur ma carte mémoire quatre  séries de photos :

  • photos de la cathédrale ;
  • photo d’un pont ;
  • photo d’escaliers ;
  • photo d’un parking.

Après avoir cliquer sur « Manage album » Pivot m’affiche l’écran suivant :

étape 0

Je crée les différents album dont j’ai besoin (Il est tout à fait possible de la faire au fur et à mesure des besoins). Pour cela je donne la description de l’album et je clique sur « Add Album ».

étape 1

Sur la capture « étape 1″ vous pouvez voir les quatre album créés. Il s’agit maintenant d’affecter les photos aux albums respectifs.

étape 2

pivot-album-choix

Pour peupler un album, suivre les étapes ci-dessous :

  • sélectionner un album ;
  • clic droit sur la première photo que l’on souhaite affecter à l’album et sélectionner « Use this as first image for selected table album » (cf. capture d’écran) ;
  • clic droit sur la dernière photo que l’on souhaite affecter à l’album et sélectionner « Use this as last image for selected table album » (cf. capture d’écran) ;

Et c’est tout. On passe à l’album suivant et on recommence l’opération.

Conclusion

« Pivot » fait le travail qui lui est demandé. Toutefois, je ne le trouve pas des plus intuitif. En particulier, la création d’album nécessite un peu de temps avant de bien comprendre son fonctionnement. Il offre des fonctionnalités que ne n’utilise pas comme la gestion d’une collection ou les prises de vues ont été réalisées par plusieurs photographes ou encore la synchronisation d’une prise de vue réalisée avec plusieurs appareils photos où le réglage de l’heure n’est pas le même sur tous les appareils.

Grand utilisateur de « Rapid Photo Downloader« , je trouve qu’il manque à Pivot certaines fonctionnalités comme la possibilité de garder le nom d’origine de la photo, le passage en minuscule des extensions ou encore la suppression des fichiers une fois les copies réalisées avec succès.

Pour conclure, je dirais que je conseille aux utilisateur de Linux de s’orienter vers « Rapid photo downloader ». Quand aux utilisateurs Windows, Pivot est une très bonne solution pour décharger ces photos. Je précise tout de même que je ne connais pas très bien les solutions disponibles sous ce système d’exploitation.

Cet article Configurer Pivot pour décharger ces photographies est apparu en premier sur Carnet de vol.

Vus : 785
Publié par Yopland : 25