Key-mon – Visualisez en temps réel les entrées clavier/souris
Après avoir un peu fouiné dans mes flux ce soir, j’ai mis la main sur une petite application publiée sous licence Apache 2 et qui sous ses airs de gadget peut s’avérer très utile dans certains contextes. Key-mon (Keyboard Status Monitor), c’est son nom, a été conçue dans le simple but de permettre aux utilisateurs de visualiser les entrées claviers/souris en temps réel. Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration Key-mon se présente sous la forme d’une petite fenêtre, que vous pourrez placer où bon vous semble sur votre écran et que vous pourrez personnaliser via quelques options. Celles-ci vont vous permettre entre autres d’augmenter la taille des boutons, d’inverser les boutons droite/gauche de la souris, de prendre en charge les touches rémanentes, de choisir différents skins, de prendre en charge plusieurs souris ou claviers, de prendre en charge la molette de la souris et bien plus encore… Si ça vous tente voyons ça de plus près.
Une fois que vous avez lancé l’application et que la fenêtre est présente sur votre bureau, il suffit d’effectuer un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et accéder à celui des options. En plus de celles que j’ai cité plus haut, vous pouvez voir qu’il est aussi possible :
- de choisir le temps d’affichage des entrées
- d’utiliser un mode fenêtré
- de choisir le type de background (qui peut être transparent)
- d’émuler un middle clic via les touches droite ou gauche de votre souris
- d’afficher un cercle jaune à l’endroit où vous cliquez
- de n’afficher que les combinaison de touches
ou encore de choisir le Keymap en fonction du type de clavier que vous utilisez.
Ici vous pouvez voir le skin Apple :
Là le mode big-letters :
Et sur cette capture vous pouvez voir le mode big-letters fonctionner en mode fenêtré.
Parmi les possibilités offertes par cette application, on pourra finir par signaler qu’il est même possible de l’utiliser sur des périphériques tactiles. bref ça roxe du poney.
Alors bien entendu les occasions d’utiliser une telle application ne sont pas légion, mais avec un peu d’imagination il est possible d’admettre qu’elle puisse être utile dans le cadre d’une visio présentation, ou encore dans le cadre d’un apprentissage dactylographique. Si vous voulez apprendre à saisir du texte sans regarder votre clavier par exemple. Je suis sûr qu’en cherchant un peu vous saurez quoi en faire ;)
Si ça vous tente et que vous voulez en savoir plus sur Key-mon, il suffit de vous rendre sur la page du projet.
Pour l’installation vous pouvez tenter les dépôts officiels de vos distributions, ou vous rendre sur la page de téléchargement officielle pour vous procurer les sources ou les .deb qui vont bien.
Si vous tournez sur Arch Linux et Manjaro c’est via AUR que cela se passe, à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S key-mon
Amusez-vous bien.