mps-youtube 0.2.0 disponible – Ça roxe toujours autant du poney
mps-youtube est un outil vraiment sympa que j’ai découvert il y a quelques temps et qui a été conçue dans le but permettre aux utilisateurs de profiter de Youtube depuis un terminal, en ligne de commande. Vous pourrez ainsi rechercher et lire des vidéos en provenance de Youtube, effectuer des recherches d’albums ciblées (par titres), rechercher et importer des playlists, télécharger de l’audio ou de la vidéo, le tout sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X. mps-youtube a poursuivi sa route depuis l’époque où je vous en avais parlé pour la première fois (elle s’appelait encore pms-youtube à l’époque), et l’application vient de nous être livrée en version 0.2.0, qui vous vous en doutez embarque quelques améliorations.
On notera par exemple l’arrivée de la détection automatique de la taille du terminal, l’apparition du transcodage mp3 via ffmpeg et avconv, l’apparition des options « da » et « dv » qui permettent respectivement de télécharger automatiquement le meilleur format audio et (ou) vidéo, et la prise en charge charge des notifications système pour Ubuntu via « lib-notify ». Si ça vous tente nous allons voir à nouveau comment faire pour installer et profiter de la bête sur Arch Linux, Manjaro et Ubuntu.
Installation :
Pour installer mps-youtube sur Arch Linux ou Manjaro, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’ouvrir un terminal et de passer par AUR à l’aide la commande suivante :
yaourt -S mps-youtube
Sur Ubuntu ce n’est pas bien compliqué non plus. Ouvrez un terminal et entrez simplement les commandes suivantes :
sudo apt-get install python-pip
sudo pip install mps-youtube
Une fois que vous avez installé mps-youtube vous pouvez assurer le coup et installer un lecteur qui va bien pour ce genre d’utilisation. Je vous conseille vivement mplayer ou encore mieux, mpv.
Utilisation :
Maintenant que tout est prêt il ne vous reste plus qu’à lancer l’application, ce que vous pouvez faire très facilement en entrant ceci dans votre terminal :
mpsyt
Vous arriverez alors sur une fenêtre semblable à celle de l’image d’illustration et à ce stade il va falloir sélectionner le lecteur par défaut afin que vous puissiez lire des vidéos. Si vous ne le faites pas il y a de fortes chance pour que vous obteniez une erreur.
Pour sélectionner le lecteur par défaut (ici mplayer) entrez ceci dans votre terminal, en adaptant la commande pour indiquer celui de votre choix :
set player mplayer
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous il apparaît désormais dans la liste et si vous êtes rusés vous avez aussi compris qu’il est possible de paramétrer les autres options de la même manière. Entrez simplement « set », suivi de la fonction et de la valeur à modifier.
NB : Si vous séchez vous pouvez bien entendu afficher l’aide à tous moments via la touche « h ».
Vous voilà prêts à effectuer votre première recherche, ce qui peut se faire à l’aide d’un simple « / », suivi du terme de recherche :
/terme_de_recherche
Une liste va alors s’afficher et il ne vous restera plus qu’à indiquer le numéro qui correspond au fichier que vous souhaitez lire et à appuyer sur la touche « Enter » pour le lancer.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi sélectionner plusieurs titres. Indiquez les numéros concernés comme ceci 1,2,3,4 ou indiquez une plage spécifique de la manière suivante, 1-6, qui signifie que vous souhaitez les titres allant de 1 à 6.
Pour ce qui est des contrôles vous pourrez effectuer une avance rapide ou un retour en arrière via les flèches de votre clavier, passer au titre suivant à l’aide de la touche « q », mettre la lecture en pause à l’aide de la barre d’espace et augmenter ou diminuer le volume à l’aide des touches allant de 1 à 9.
Conclusion :
Bien entendu ces quelques exemples sont très loin de vous avoir tout montré sur cette application, qui recèle bien d’autres options très intéressantes.
Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même et si vous le souhaitez n’hésitez pas à jeter un œil sur la page Github du projet pour en savoir un peu plus. Vous y trouverez en prime les instructions d’installation pour Mac et Windows.
Pour finir je dirais que j’adore toujours autant cette application, qui plus que jamais roxe du poney !!!
Amusez-vous bien.