Installer Budgie Desktop sur Ubuntu, Arch Linux et Manjaro
Budgie est un nouvel environnement de bureau issu du projet Evolve OS, conçu dans le but d’offrir aux utilisateurs une solution légère, moderne et élégante. Bien que reposant en grande partie sur la pile GNOME, celui-ci a l’avantage de ne pas avoir été forké sur un autre projet et d’être construit en quelque sorte à partir d’une feuille blanche. Si Budgie fait partie intégrante du projet Evolve OS et qu’il embarque quelques technologies sous-jacentes, l’esprit Open source n’est pas laissé de côté et tout est fait pour qu’il puisse être porté sur d’autres distributions GNU/Linux. J’ai eu envie de le tester un peu et même s’il n’y a pas grand-chose à voir pour le moment, je vous ai fait quelques captures.
Comme le montre l’image d’illustration Budgie est très épuré et ne laisse pas de place aux fioritures. Il faudra donc prévoir un papier peint Funky si vous voulez un brin de folie sur votre bureau :)
Sur la capture suivante vous pouvez voir le menu des applications, qui ressemble un peu à ceux de Cinnamon ou de la nouvelle session GNOME Fallback :
J’avoue qu’après plus d’un an de Gnome Shell, je ne suis plus trop fan de ce genre de menu. La navigation via les menus/sous-menus fait perdre pas mal de temps, le classement des applications est un peu brouillon et l’ouvrir pour ne se servir que de la fonction de recherche prend au final plus de temps qu’un simple ALT + F2, suivi de la commande qui va bien. Cela dit ça reste très joli et ça fait le job.
Vous pouvez voir ci-dessous l’applet du volume, qui donne également accès au menu des paramètres système et aux options vous permettant de mettre en veille, de redémarrer ou de stopper votre machine.
Encore une fois c’est assez assez bien foutu, mais personnellement j’aurais viré le lien menant aux paramètres système, pour y mettre l’accès aux paramètres du panel ou du desktop. Ce point de détail est aussi valable pour GNOME d’ailleurs, où c’est la même chose et accessoirement la même icône.
Voici le panel justement (cliquez pour agrandir), qui une fois encore est très élégant et partiellement transparent.
Bon à savoir, si vous effectuez un clic droit sur le panel vous pouvez accéder à un menu contenant diverses options de configuration. Vous pourrez entre autre y ajouter des applets, choisir sa taille, ou encore décider de sa position sur le bureau (gauche, droite, en haut, ou en bas).
Pour finir voici l’écran de déconnexion, qui a du chien et qui lui aussi est transparent. Rien à redire si ce n’est que l’option « Log Out » n’a pas fonctionné chez moi. Je penche pour un problème lié à GNOME ou Manjaro.
Conclusion :
Comme vous avez pu le voir c’est très sobre et si vous aimez les trucs qui claquent visuellement, Budgie n’est sans doute pas fait pour vous. Si en revanche vous cherchez un environnement léger, qui ne soit pas trop moche, je pense qu’il peut vous plaire. C’est assez sympa et si on prend en compte le fait que ce projet n’en est encore qu’à ses tous débuts, on peut s’attendre à quelque chose de vraiment pas mal dans le futur.
Vous pouvez en savoir plus sur Budgie en visitant la page officielle du projet, ou en vous branchant sur la page Github qui lui est dédiée.
Installation :
Si vous tournez sur Ubuntu et que vous avez envie de voir ce que ça donne, vous pouvez installer Budgie à l’aide d’un PPA et de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:evolve-os/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install budgie-desktop
Enfin si vous tournez sur Arch Linux ou Manjaro, vous avez deux solutions.
Ou passer par les dépôts Community (Manjaro uniquement) à l’aide de la commande suivante (version 7.3) :
sudo pacman -S community/budgie-desktop
ou passer par AUR (Arch et Manjaro) à l’aide de celle-ci, pour installer la version dev :
yaourt -S budgie-desktop-git
Bon test et amusez-vous bien.