Gravit – Un simulateur de gravité pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

Gravit 0.5.1 - Recording frame: 947-66147 (skip:1)_009

Si vous aimez les trucs un peu étranges, Gravit est une application qui risque de vous plaire. Pour vous la faire courte celle-ci utilise OpenGL, les principes de la physique Newtonienne et l’algorithme Barnes-Hut N-body, afin de calculer et d’exécuter diverses modèles gravitationnels, en essayant d’être le plus précis possible. Concrètement vous pourrez mater les simulations en 2D, 3D ou en images stéréoscopiques et suivre le chemin de la moindre particule affichée à l’écran. Vous pourrez aussi utiliser les simulations en tant qu’économiseur d’écran (Windows uniquement), enregistrer une simulation pour la rejouer plus ou moins rapidement, suivre l’exécution d’un script en mode console, utiliser un code couleur basé sur la masse et la vitesse des différentes particules et zoomer ou pivoter l’écran pour voir la scène sous tous les angles. Dernier détail intéressant Gravit utilise LUA, ce qui va vous permettre de scripter précisément l’emplacement des différentes particules.

Alors c’est plutôt bien foutu et très intéressant, même si pour être franc avec vous je n’ai pas encore compris à quoi ça peut servir. Cela dit ça n’est qu’un détail, car c’est toujours plus beau quand c’est inutile et qu’un simulateur de gravité ça ne se refuse pas. On est des geeks ou on ne l’est pas!

Si vous voulez en savoir plus sur Gravit, il suffit de vous rendre sur la page du projet où vous trouverez ce qu’il vous faut pour l’installer. Si vous voulez des news plus à jour vous pouvez aussi vous brancher sur la page Github de Gravit.

Si vous tournez sur Arch Linux et Manjaro vous pouvez l’installer via AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S gravit

Houston, je sens la gravité…

Vus : 736
Publié par La vache libre : 587