Zim : une solultion libre pour remplacer OneNote ?
Ma quête pour un remplaçant libre de Microsoft OneNote touche à sa fin, j'ai trouvé mon Graal. J'ai nommé Zim - A Desktop Wiki.
Zim répond parfaitement à mon besoin !
Besoin de base
Mon besoin principal c'est la prise de notes avec environ 1000 notes par an.
Zim fait ici dans la simplicité : chaque note est en fait un fichier texte que l'on retrouve sur le disque dur. Si l'interface propose une approche de type traitement de texte (WYSIWYG quoi...), le fichier texte lui est enregistré en syntaxe Wiki (la même syntaxe que Dokuwiki). Les sous-pages sont enregistrées dans un dossier du nom de la page maîtresse. C'est simple et c'est efficace !
Du coup c'est parfait : même si Zim n'est pas installé, toutes les notes restent facilement consultables et éditables. Pour aller plus loin même, si je synchronise mon dossier de prises de notes avec un dossier WebDAV, en utilisant ownCloud par exemple, je peux facilement consulter mes notes depuis le web et les éditer.
Enfin, je n'ai pas peur que la volumétrie devienne un problème car au pire j'aurai le moteur de recherche de mon explorateur ou un bon coup de grep
. Je n'ai pas non plus peur qu'une anomalie dans l'outil corrompe son système de stockage et que je perde toutes mes données.
Les autres besoins
J'avais deux autres besoins.
Sans sauvegarde explicite
C'est le cas ! L'outil enregistre automatiquement les modifications sur une page. On peut facilement osciller entre plusieurs pages sans jamais être interrompu par des popups demandant l'enregistrement. L'outil garde d'ailleurs le "fil d'Ariane" des dernières pages consultées ce qui rend les allers-retours simples. (Ils sont aussi possible avec Alt+flèche, comme dans OneNote)
Avec moteur de recherche et avec organisation hiérarchique ou tags
Je voulais pouvoir retrouver rapidement voire exporter tous les articles d'un sujet : c'est le cas ! Les tags se déclarent très facilement en insérant un @ devant le mot clef. L'export d'une section peut se faire dans plusieurs formats : HTML, Markdown, … et on peut même coder ses propres formats d'export. J'avoue ne pas avoir regardé si on pouvait exporter le résultat d'une recherche, mais c'est pas un besoin récurrent pour moi.
Les bonus
- C'est multiplateforme, ce qui est toujours un gros plus selon moi.
- On peut ajouter des pièces jointes à une note. En toute logique la pièce jointe se place dans un dossier du même nom que la note.
- Le projet vit toujours : environ 2 versions par an depuis 2009.
- L'outil semble sans limites : on peut gérer des listes de To-Do, un journal, y mettre des tonnes de plugin, ... J'ai l'impression que j'arriverai toujours à trouver une solution à mes éventuels problèmes.
Les moins
Le moins plutôt, c'est qu'insérer un tableau n'est pas trivial (il faut passer par LaTeX ou OpenOffice) alors que j'en suis super friand dans mes prises de notes. C'est pas grave, je vais m'y faire...
Je ne désespère pas de voir la fonctionnalité arriver car c'est l'une des plus demandées, mais c'est visiblement complexe à implémenter.
Conclusion
Me voilà heureux ! OneNote ne me fait plus briller les yeux, et j'ai enfin une solution de prises de notes que je pourrai utiliser sans avaler mon orgueil de libriste convaincu.
Pour en savoir plus sur Zim, je trouve que cet article est pas mal.