Salut à Toi disponible en docker + passage à la radio

Salut à vous,

nous venons de mettre en place des images Docker pour simplifier l'installation et l'utilisation de Salut à Toi/Libervia.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Docker est un logiciel de gestion de conteneurs, une sorte de chroot boosté. En gros l'idée c'est que vous distribuez un système complet avec toutes les versions des dépendances qui vont bien, et que vous faites tourner le tout de manière isolée mais sur un noyau Linux existant, avec un impact faible sur les performances.

Dans notre cas c'est idéal, car Salut à Toi est pour le moment complexe à installer (surtout Libervia: on y travaille, mais on a besoin de faire bouger les standards XMPP pour ça, et ça prend du temps).

Avec Docker, l'installation est très simple, et en prime nous avons fait un script pour faciliter encore tout ça.

Pour installer et lancer Libervia, il vous suffit d'entrer la commande suivante:

wget http://repos.goffi.org/sat_docs/raw-file/tip/docker/libervia_cont.sh && chmod a+x libervia_cont.sh

Qui va télécharger et rendre exécutable le script de gestion du conteneur Libervia. Ensuite, et si Docker est bien installé chez vous, il vous suffit d'entrer:

./libervia_cont.sh

Le téléchargement la première fois devrait prendre quelques minutes, ensuite le tout est executé avec quelques instructions sur l'utilisation.

Vous pourrez ainsi tester la version en cours de développement de Libervia. pour mettre à jour, il suffit d'entrer:

./libervia_cont.sh update

Vous aurez tous les details ici (en anglais seulement pour le moment, toute aide à la traduction bienvenue): http://wiki.goffi.org/wiki/Docker/en

N'hésitez pas à nous signaler si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ou est mal expliqué (le mieux étant de venir sur le salon XMPP de Salut à Toi: sat@chat.jabberfr.org).

Sinon je n'avais pas donné le lien ici: j'ai été invité il y a quelques semaines par radio « Ici et maintenant », une radio libre parisienne, avec d'autres acteurs du libre comme Benjamin Bayart (FDN, minitel 2.0), Julien et Valérian (Jappix), Éric et Stéphane (Franciliens.net), Thuban (Host@Home), et Tanguy (Planet auto-hébergement). L'émission est longue (3h30), et divisée en 2 parties principales, celle qui cause de SàT est à partir de 2:20. Vous la trouverez ici (ou mieux via bittorrent).

Vus : 682
Publié par Goffi : 100