En bref – Aptik 1.6 disponible sur Ubuntu et Linux Mint

Bien que cela fasse (à peu près) un an que je ne tourne plus sur Ubuntu, je continue un peu à suivre les softs conçus pour cette distribution, comme Aptik que j’évoquais dans ce billet. Pour vous la faire courte (en bref oblige) il s’agit d’une application très bien foutue, conçue pour vous permettre de sauvegarder facilement certains éléments de votre système, sur Ubuntu et Linux Mint. Cela concerne entre autres les sources, les paquets, les dépôts tiers, les thèmes, les icônes et depuis la version 1.4, un certain nombre d’applications (Midori, Firefox, Chrome, Gimp) et leur paramètres de personnalisation. Aptik s’utilise au choix en mode barbu (CLI) ou via un interface graphique et peut convenir aux débutants comme aux utilisateurs avancés. La version 1.6 d’Aptik a été publiée récemment et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de changements ceux-ci s’avèrent assez intéressants.

Le premier changement notable concerne l’interface, dont la barre d’outils supérieure a été virée du menu principal. Les devs ont estimé qu’elle faisait double emploi avec les boutons, ce qui n’est pas faux. C’est donc une bonne chose.

Le second changement significatif concerne l’affichage de la liste des paquets, qui peut désormais être affinée à l’aide de différents filtres. Vous pourrez donc choisir d’afficher vos paquets en fonction de leur nom, leur type ou leur état (installé ou non), ce qui est très pratique.

On relèvera enfin que la fenêtre du terminal apparaissant lors d’une restauration est devenue interactive. Une étape de confirmation a été ajoutée, ainsi que l’affichage d’un résumé.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version d’Aptik, il  suffit de consulter l’annonce de sortie officielle.

Installation :

Pour installer Aptik sur Ubuntu et Linux Mint, il suffit de passer par le PPA dédié à l’aide de ces quelques lignes :

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptik

NB : Ceux qui ont déjà la bête sur leur machine peuvent effectuer la mise à jour en entrant simplement ceci dans leur shell :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptik

Amusez-vous bien.

via

Vus : 664
Publié par La vache libre : 587